Skip to content

« Un géant de l’Ouest »

Le 27 janvier 1901, le correspondant du journal La Patrie à Ottawa annonce la venue d’un géant dans la capitale canadienne. Deux semaines plus tard, ce bien grand monsieur sera à Montréal.

Le plus grand homme du monde est arrivé à Ottawa et logera à l’hôtel Balmoral, près de la gare Union. Son nom est Édouard Beaupré. Il mesure 7 pieds et 8 pouces de hauteur. Il pèse 350 livres et n’est âgé que de 20 ans.

Il vient des territoires du Nord-Ouest. Il se dirige vers Montréal, mais il passera une quinzaine à Ottawa auparavant. Sept pieds et huit pouces, mesure exacte. C’est incroyable, mais c’est absolument vrai.

On a déjà parlé de géants de sept pieds et deux ou trois pouces, mais Beaupré est encore plus grand que ces colosses, il a sept pieds et huit pouces bien comptés…

Il dit que jusqu’à l’âge de trois ans, il n’était pas plus grand qu’un bébé ordinaire. C’est à partir de cette époque qu’il a commencé à profiter, au point qu’à dix ans, il mesurait six pieds en hauteur.

Il est né d’un père canadien-français et d’une mère métis de taille ordinaire, pesant chacun environ 130 livres. Ses frères et sœurs sont aussi de taille ordinaire. Sa force est inconcevable; en s’appuyant sur un cheval ordinaire, il lui fait infailliblement ployer les jarrets.

Il n’a pu trouver nulle part ailleurs que chez lui de lit proportionné à sa taille, et, dans le train qui l’a emmené, il lui fallait deux lits bout à bout pour lui permettre de se reposer. C’est inconcevable, cela dépasse toute imagination, et c’est vrai, pourtant.

Beaupré est né à Willowbunch range situé à 100 milles de Moose Jaw. C’est un expert d’une grande adresse au lasso. Depuis hier, des milliers de personnes sont allées voir l’homme géant.

 

Sur internet, on retrouve beaucoup de mentions du géant Beaupré, mais il faut être prudent. Un certain nombre ne sont pas attestées. Une recommandation : la biographie du personnage par André N. Lalonde dans le Dictionnaire biographique du Canada.

Le groupe Beau Dommage offre aussi une chanson sur le squelette de cet homme plus grand que nature.

Source de l’illustration : Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal, Fonds Collection Monique Mercure-Vézina, cote P157, S4, P1062. Cette photographie «publicitaire» du géant Beaupré (1881-1904) aurait été prise vers 1903, une année donc avant son décès.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS