Skip to content

Bien triste événement

Au début du 20e siècle, on tarde malheureusement à légiférer sur le travail des enfants dans les manufactures. Et, à l’occasion, inévitablement, dirais-je, surviennent des blessures et des morts.

Le jeudi 26 novembre 1908, lendemain même de la Sainte-Catherine, le journal Le Soleil, dans un court article intitulé Terrible accident, raconte l’histoire d’une jeune fille affreusement mutilée.

Un accident fatal s’est produit, hier après-midi, à la manufacture de boîtes de Rochette, à l’Ancienne Lorette, alors qu’une fillette du nom de Bernadette Belleau, âgée de 12 ans, et enfant de M. Gaudiose Belleau, des Saules, a été tuée instantanément.

La malheureuse enfant était à travailler dans la fabrique lorsque ses vêtements furent saisis par une courroie et qu’elle fit plusieurs fois le tour avant que les machines pussent être arrêtées.

L’infortunée victime eut les deux jambes fracturées de même qu’un bras et reçut des blessures sur tout le reste du corps. Lorsqu’on retira la pauvre enfant de sa triste position, les courroies meurtrières en avaient fait un cadavre. Le Dr Bédard, député-coroner, tiendra enquête, cet après-midi, dans ce malheureux cas.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Denis Bastien #

    Et c`est il y une centaine d`année, chez nous.
    En 2011, ce genre de tragédie doit se produire quelque part dans des pays en voie de développement. Tout ça pour satisfaire notre soif de surconsommation.
    :o(

    29 novembre 2011

Trackbacks & Pingbacks

  1. Les manufactures et le travail des enfants | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS