Skip to content

Jacques Cartier est disparu !

Gens de Saint-Malo, Malouins, Malouines, baignés sur les côtes de Bretagne, nous avons besoin de vous. Il faut que je vous raconte.Peut-être avez-vous déjà lu sur ce site l’histoire de Botrel, venu nous bercer en 1903 pour Cartier, mise en ligne le 27 mai dernier. Ce chanteur, trouvant inconcevable que rien ne rappelle la mémoire de notre cher navigateur à Saint-Malo, son lieu d’origine, vient alors donner ici une série de concerts pour lever la somme nécessaire à l’érection d’un monument dans vos terres. Sa tournée est un succès et Cartier revit chez lui depuis le 23 juillet 1905.

Nous Québécois, 21 ans plus tard, nous avons le bonheur d’inaugurer, à la place Jacques-Cartier, la réplique fidèle de votre bronze spectaculaire de Saint-Malo. Inutile de vous dire que j’espérais coiffer cet article d’une image de cette statue. En fin de semaine, il pleuvait des cordes sur Québec. Impensable d’aller lui fixer le portrait. J’ai bien tenté à trois reprises; mais, à chaque fois, la pluie abondante qui me tombait dessus à l’arrêt de bus m’en décourageait.

Ce matin, toutefois, par ce temps magnifique, j’accours sur les lieux, coin Saint-Joseph et de la Couronne, dans le faubourg Saint-Roch. Quelle n’est pas ma déception, moi qui avait le cœur si joyeux ! Les deux bras m’en tombent. Cartier est disparu ! Nous avons perdu Cartier ! Où donc est rendu Cartier ? Reparti pour chez lui ?

Il me faut vous dire qu’en ce lieu, sous la place Jacques-Cartier, se trouve un stationnement souterrain qui menace de s’effondrer. Quelques appels téléphoniques m’apprennent qu’en 2008, la Ville de Québec retire et remise cet imposant monument devenu un risque. On travaille maintenant à un lieu de vie plus sécuritaire. Et impossible de savoir quand Cartier retrouvera sa place.

Gens de Saint-Malo, nous avons aidé Théodore Botrel en son temps. À vous maintenant d’y mettre du vôtre pour notre grand navigateur. Faites-nous parvenir, je vous en prie, une image spectaculaire de ce bronze magnifique, maintenant que le nôtre n’est plus visible ici. D’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, vous le savez bien, nous travaillons pour la même cause, la mémoire de notre cher Jacques Cartier. À l’avance, merci à vous.

 

Source de l’illustration : Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, C-011226. Il s’agit d’un portrait hypothétique de Jacques Cartier, exécuté par Théophile Hamel vers 1844.

 

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS