Skip to content

Un nouveau cirque à Lévis

« Un festival sous la toile » titre un quotidien de Québec.

Le cirque de Frank. A. Robbins sera à Lévis samedi, 23 juillet.

Le génie humain s’est pour ainsi dire épuisé à imaginer divers genres d’amusements pour la multitude, mais il restait à Frank A. Robbins de doter l’entreprise des cirques de l’exhibition monstre qu’il a organisée pour la saison de 1887.

M. Robbins ne trompe jamais le public ; ses promesses se réalisent chaque fois et il leur fait toujours dûment honneur. Ce qu’il promet sur papier, on le trouvera sous la toile. C’est un véritable monde merveilleux ; tout est nouveau et intéressant.

Tout acte est piquant d’originalité et chaque curiosité intéressante par sa rareté ; tout animal produit l’admiration par sa beauté et son maintien parfait ; toute partie de cette vaste exposition excite le plus grand entraînement par la propreté, le bon ordre et l’absence complète de toutes choses qui pourraient blesser ou causer de la répugnance. Dans les rangs et sur la scène élevée, c’est une succession continuelle d’actes intéressants : saut, pirouette, équitation, marche aérienne par la Mouche Humaine, bicyclisme aérien, jeux de trapèze, évolutions acrobatiques, et une foule d’autres représentations ayant des mérites plus qu’ordinaires.

Dans la ménagerie, on verra en outre de nombreuses cages d’animaux sauvages, un grand nombre d’animaux dressés, le merveilleux éléphant bouffon Bébé qui fait des prodiges comme jamais éléphant n’en a jamais pu faire. L’une des choses les plus intéressantes de l’exhibition est le troupeau d’éléphants acteurs composé de huit de ces énormes bêtes qui ont appris à jouer différents instruments de musique avec la précision de musiciens habiles, et à faire toutes les figures de la danse des lanciers. Cette grande nouveauté coûte à M. Robbins $125,000, et on ne peut rien voir de pareil dans aucun autre cirque.

 

Le Canadien (Québec), 14 juillet 1887.

Nous l’avions évoqué : à la fin du 19e siècle et au début du 20e, la presse, au Québec comme ailleurs, est au service des cirques en Amérique du Nord.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS