Skip to content

Lecture publique de « Québec, Printemps 1918 »

Mon amie Lorraine Côté, comédienne, enseignante en théâtre et metteure en scène, travaille depuis décembre dernier à préparer une lecture publique de la pièce de théâtre « Québec, Printemps 1918 ». Il s’agit d’une reconstitution de l’enquête du coroner qui suivit les émeutes de Québec au printemps 1918.

La pièce fera partie des activités satellites du Carrefour international de théâtre. L’événement se tiendra à la place de l’Université-du-Québec, coin rue de la Couronne et boulevard Charest Est, dans le faubourg Saint-Roch, le 27 mai prochain, à 14 heures. C’est gratuit.

Nous serons debout en hommage à nos disparus, Honoré Bergeron, Alexandre Bussières, Édouard Tremblay, et un enfant de 14 ans, Georges Demeule.

Pour plus de renseignements, voir cet article de Geneviève Bouchard dans le quotidien Le Soleil, édition du 17 avril 2018. La photographie de Lorraine Côté, par Jean-Marie Villeneuve, est attachée à cet article.

Pour connaître la semaine des émeutes de Québec, consultez l’article du journaliste Alain Rochefort sur le site de la Société Radio-Canada.

Le spectacle pourrait durer trois heures ; aussi il n’est pas défendu d’apporter votre chaise. Et, comme dit Lorraine, vous pouvez assister à deux ou trois témoignages, puis aller faire vos courses aux alentours, et, qui sait, revenir par la suite.

Voici la page que consacre le Carrefour international de théâtre à cette mise en lecture.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Mariette Provencher #

    Il y a de fortes chances pour que j’y sois, Jean. C’est tellement une bonne idée de faire revivre la pièce de théâtre. C’est presque un devoir de citoyen(ne) que d’y assister. :-)

    19 avril 2018
  2. Jean Provencher #

    Merci beaucoup.

    19 avril 2018

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS