Skip to content

Le cirque Ringling Brothers s’en vient à Montréal

Voilà une centaine d’années, les cirques en juin, juillet et août étaient fort populaires.

Ils arrivent la plupart du temps des États-Unis. Et, invariablement, une semaine ou deux avant leur venue, on délègue un représentant dans les villes où ils passeront. Cet employé , bilingue il, va sans dire, doit s’assurer d’une excellente publicité afin que, le jour venu, l’argent coule à flots. En 1904, les lecteurs du quotidien La Patrie apprennent que le Ringling Brothers s’en vient.

Le cirque des frères Ringling possède la fleur des acrobates sur chevaux et sur trapèzes volantes : à savoir 357 hommes forts et agiles et un groupe de jolies femmes, dont la hardiesse va jusqu’à l’invraisemblance.

Toujours empressés à se procurer les plus hautes nouveautés, les frères Ringling présenteront cette année une troupe européenne, les six Glumserrettis qui font pour la première fois leur apparition en Amérique.

Leurs exploits merveilleux ont fait sensation en Europe et eux-mêmes brillent d’un vif éclat au-dessus des autres célébrités acrobatiques qui sont réunies dans ce cirque.

La troupe Dollard, d’Allemagne, les Tasmaniens d’Australie, les six Colini Clairons de France font le voyage en Amérique pour la première fois et ils sont incomparables sur le gymnase. La famille Dacona, les frères Rio, les frères « Fortun », Genero et Théol. De Vennes, les Flying Fisher, la famille Jackson et la famille Kaufmann appartiennent à la classe des insurpassables.

Quant à l’équitation, les quatre Eldreds et les quatre Bedini, les grands maîtres de l’art équestre dans l’univers, sont les artistes les mieux rétribués, qui composent le cirque. Leurs exploits défient toute description.

Cette remarquable agglomération d’artistes comprend 60 acrobates, 60 trapèzes volants, 40 écuyers, 35 saltimbanques, 40 clowns, 50 équilibristes et 30 joueurs de parterre.

Le cirque Ringling Brothers, avec ses pavillons de toile, couvre plus de 15 acres de terrain et constitue une véritable cité de tentes. L’immense amphithéâtre d’où l’on admirera le sublime spectacle de « Jérusalem et les Croisades » est le plus grand qui ait jamais été construit, et il est tout à fait à l’abri de la pluie. Le cirque sera à Montréal le 31 mai.

 

La Patrie (Montréal), 21 mai 1904.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS