Skip to content

L’hiver de 1907 serait-il mémorable ?

La neige, le 25 avril, est-ce possible ?

Oui, c’est possible et à ce point qu’il a neigé ce matin.

Depuis hier après-midi à 3 heures, la température a baissé graduellement de 50 à 31 degrés [Farenheit] à huit heures ce matin, alors que la neige se mit à tomber à gros flocons, qui aveuglaient les piétons chaque fois qu’ils levaient le nez en l’air pour voir d’où arrivait cette avalanche tardive. Décidément, le bonhomme Hiver n’était pas encore parti et il tenait à le faire savoir.

À 11 heures, la neige s’est convertie en pluie fine et froide, qui a aidé à rendre encore plus insupportable une telle température.

Est-ce un phénomène rare de voir de la neige à la fin d’avril ? Oh, que non et la mémoire de l’homme est à ce point courte que nous oublions les choses qui se sont passées il y a un an.

La preuve, c’est que l’an dernier, à pareille date, à la même heure, il est tombé la même quantité de neige et que celle-ci fut suivie de pluie comme aujourd’hui.

Les statistiques municipales font foi que la neige est d’occurrence très ordinaire à la fin d’avril. Nous avons eu de la neige en mai, il y a cinq ans, et il n’y aurait rien d’anormal à ce que nous en vissions cette année.

 

La Patrie (Montréal), 25 avril 1907.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS