Skip to content

En 1907, en cour du Recorder à Montréal, on nous offre une cause peu banale, où les accusés, des jeunes gens, sont au nombre de quatre

Voici donc les péripéties un peu étranges, et pour tout dire quelque peu drolatiques, qui n’ont pas manqué de produire à plusieurs reprises l’hilarité générale.

La queue d’une humble vache est le principe et la fin de toute la querelle ! En effet, les quatre individus cités à la barre sont accusés d’avoir, pendant la nuit de samedi à dimanche dernier, coupé l’appendice caudal de la susdite vache : « et hine irae », de la part du demandeur.

M. Martineau, le demandeur et possesseur de l’être bovin en question, est le premier à rendre témoignage. Il raconte comme quoi il n’a pas voulu répondre à deux individus qui sont venus frapper à sa porte durant la nuit.

Quelques instants après, on le prévenait qu’il y avait de la lumière dans son écurie. M. Martineau, croyant avoir affaire à des cambrioleurs, sortit en toute hâte, armé de son revolver, et tira un coup en l’air afin d’effrayer les nocturnes visiteurs. Entrant dans son étable, il reconnut les quatre accusés qui sont ses clients.

Il leur dit le danger qu’ils venaient de courir et ajouta en déchargeant son arme une seconde fois, qu’ils auraient pu avoir une balle dans la tête. Au bruit de ces détonations, deux constables étaient accourus ; mais M. Martineau s’opposa à ce que les jeunes gens fussent arrêtés pour être entrés dans son étable sans permission.

Ceux-ci partirent donc et, lorsque Martineau entra dans son écurie, quelques instants après, il constata que sa pauvre vache avait une amputation complète de la queue, dans le tiers inférieur.

Il s’en prit donc à ceux qui venaient de partir, et les fit arrêter dans le courant de la semaine.

M. Fletcher, l’un des principaux officiers de la Société protectrice des animaux, avait également été instruit du fait, peu de temps après l’aventure.

Ce dernier apportait en cour la document charnu, soigneusement enveloppé, comme preuve — pour le moins tangible — de la cruauté des coupables.

Il n’y eut qu’un seul des accusés entendus dans l’avant-midi, et la séquence « fit queue » jusqu’à deux heures et demie. […] Alors commença l’interrogatoire des trois autres détenus et nous renonçons à décrire tout le pittoresque qui ressortait des questions et des réponses

Jamais fille de génisse ne fit tant parler de sa queue. ! …

Et nous voyons dans l’histoire que le chien de Diogène qui puisse rivaliser, et peut-être aussi « le renard ayant la queue coupée » du bon Lafontaine.

Comme les preuves circonstancielles ont été trouvées très fortes, le savant magistrat a jugé que la culpabilité de cet acte cruel retombait sur les quatre prévenus.

Mais, avant de punir, le recorder veut bien peser toutes choses, et il annonce que les accusés n’auront leur sentence que demain.

Cet avant-midi, Lacoste et Clément ont été condamnés à $10 ou deux mois, et Riendeau et Kinsley, à $20 ou deux mois.

 

La Patrie (Montréal), 1er mars 1907.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS