Skip to content

Comment interpréter le tremblement de terre du 31 janvier 1909 à Montréal

Peut-être vous en rappelez-vous. Certains l’avaient senti, d’autres non. Est-ce l’annonce d’une grande catastrophe comme celle de Messine en Italie ? Le journal La Patrie a fait enquête.

En présence d’un certain doute et des allégations contradictoire qui circulent de droite et de gauche à l’égard de ce bruit particulier de la nuit de dimanche à lundi, que l’on a attribué à un tremblement de terre, nous avons cherché l’opinion de personnes compétentes en la question, et voici le résumé de leurs appréciations :

« Il est des tremblements de terre pour lesquels les sismographes de différents systèmes ne révèlent rien. C’est tout au plus si quelques observateurs accoutumés et attentifs en acquièrent la perception.

« Ces tremblements de terre, souvent tout à fait locaux, sont de la catégorie dite des microsismes.

« D’autre part, quand un tremblement de terre est désastreux comme celui qui vient de détruire Messine et d’autres villes d’Italie en faisant 200,000 victimes, il est rare qu’il demeure un phénomène isolé.

« Il est suivi de frissonnements et d’ébranlements successifs que l’on a appelé des répliques. Ces mouvements se produisent à travers le globe, suivant un diamètre, et se font sentir durant des mois.

Les Relations des P. P. Jésuites de la seconde moitié du XVIIIe siècle [ce serait plutôt de la seconde moitié du 17e siècle] font mention de tremblements de terre ayant affecté Québec, et la région sud de cette ville, durant six mois.

« Résulterait-il de cela que le Canada de l’Est et en particulier la province de Québec, puisse devenir un lieu d’élection des tremblements de terre de la catégorie dangereuse ?

« Ce n’est pas probable hors de la zone dangereuse. Les zones étroites où les tremblements de terre se font sentir et se sont pour ainsi dire cantonnées, n’avoisinent pas notre pays.

« En tous cas, notre chance d’osciller ou d’être écrasés sous les ruines de nos édifices serait bien petite.

« Les études d’où l’on a déduit les observations ci-dessus ont porté sur 159,781 séismes et, pour la période la plus rapprochée de nous, sur 323 des principaux, de 1899 à 1903.

« Tranquillisons-nous donc, et, en attendant que vienne notre tour s’il doit venir, portons secours à nos malheureux frères victimes de ces terribles catastrophes que rien au monde ne peut prévoir, ni conjurer. »

 

La Patrie (Montréal), 3 février 1909.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS