Skip to content

Voilà une comète comme on n’en a jamais vu précédemment

La Comète monstre découverte il y a une dizaine de jours et qui devient chaque nuit de plus en plus grosse, a excité l’attention du monde astronomique à un degré sans précédent, à cause de sa mystérieuse apparition et des résultats qui doivent vraisemblablement suivre son approche de la terre.

Quand la comète a été vue pour la première fois par Holmes, le 6 novembre, elle n’avait l’apparence que d’une petite tache, mais son apparition dans la partie du ciel où elle fut trouvée était si inattendue, que la nouvelle en fut télégraphiée immédiatement aux astronomes dans tous les grands observatoires d’Europe et d’Amérique.

Le professeur Berberich, de l’observatoire de Berlin, a été un des premiers à dévouer tout son temps à l’étude de la position de la comète aussitôt que son existence lui fut connue. Après un examen attentif, le professeur Berberich consulta les tables statistiques astronomiques où sont censés être expliqués tous les mouvements des corps célestes, mais ne put trouver rien pour expliquer l’apparition de la comète à cette époque. Ce qui prouve que la science astronomique ne s’accorde pas toujours avec la nature.

Une chose, cependant, a été promptement découverte, c’est que la comète approchait de la terre avec une rapidité prodigieuse. Chaque nuit, les astronomes l’examinent soigneusement et observent sa croissance. Les premières nuits, elle n’était visible qu’à l’aide des plus gros télescopes, tandis qu’on la voit maintenant à travers un verre de moyenne dimension. Cette croissance a eu lieu dans l’espace de dix jours seulement et elle continue encore, ce qui en fera l’une des plus grosses qu’on ait encore vue.

Incapable d’identifier la comète comme ayant déjà été signalée et dont l’apparition était attendue à cette époque, le professeur Berberich a recours à la loi des probabilités pour expliquer son apparition. Après beaucoup de calcul, la seule explication qu’il ait pu donner est que c’est la comète de Biela dont la disparition, après qu’ils avaient pu connaître tout ce qui s’y rapportait, avait grandement mystifiée les astronomes.

Les professeur Lewis Boss, de l’observatoire de Dudley, Albany, partage cette opinion, et il ajoute que la comète sera le plus proche de la terre le 28 de ce mois, alors qu’elle paraîtra beaucoup plus grande que la lune à son plein. Les astronomes s’accordent tous sur un point, [à] savoir que la comète court directement vers la terre.

 

Le Franco-Canadien (Saint-Jean-d’Iberville), 24 novembre 1892.

Ci-haut une image mettant en évidence le halo vert entourant la comète 17P/Holmes le 2 novembre 2007, une photographie de Gil-Estel. On la trouve sur la page Wikipédia consacrée à cette comète.

Pour une histoire du ciel depuis le Québec.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS