Skip to content

De 1880 à 1910, l’Église est omniprésente au Québec

Elle est présente partout, et dans tous les domaines.

Au cours de l’année 1883, la Propagande de Rome dépêche sur les rives du Saint-Laurent un cistercien belge, dom Smeulders, pour enquêter sur les problèmes politico-religieux entourant une affaire reliée, croit-on aux sociétés secrètes franc-maçonniques. Ça n’aura pas de suite.

Mais partout où il passe, le moine est fort bien reçu. Bien plus, le photographe Jules-Ernest Livernois, de Québec, se lance dans la vente d’un portrait de ce héros fort éphémère.

M. Livernois, ayant obtenu de Son Excellence le Commissaire Apostolique la permission de publier la photographie, en a fait un tirage spécial, de différentes grandeurs, à des prix variés, de 10 et 20 cents la copie.

Nous avons eu l’occasion de voir ces photographies [sic] que nous pouvons recommander comme des plus fidèles. Comme la vente doit se faire au profit d’une bonne œuvre [on ne mentionne pas laquelle], les personnes qui désireraient y contribuer, tout en enrichissant leurs albums de la photographie d’un personnage aussi éminent que Mgr Smeulders, pourront s’en procurer chez tous les libraires de Québec, en envoyant par lettre le prix fixé : 10 cents pour une copie, petite grandeur, et 20 cts, copie cabinet.

M. le chevalier Vincelette a en sa possession une collection considérable de ces portraits qu’il pourra vendre en gros moyennant un prix plus modique.

 

Le Courrier du Canada (Québec), 22 novembre 1883.

Le portrait du cistercien belge dom Joseph-Gauthier-Henri Smeulders, commissaire apostolique délégué par la Propagande de Rome, photographié par Livernois, est déposé à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le Vieux-Montréal, Fonds Famille Landry, Souvenirs de famille, Photographies, cote : P155mS1,SS1,D93.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS