Skip to content

Un livre fort intéressant nous arrivera bientôt au Québec

Il vient de paraître en France, il devrait donc être là sous peu. Une nuit, Paris, L’Iconoclaste, 2017. Son auteur que j’aime bien : Trinh Xuan Thuan, bouddhiste de naissance à Hanoi, au Vietnam, mais scientifique de par sa carrière aux États-Unis en astrophysique.

On se retrouve avec lui au sommet du volcan endormi Mauna Kea, aux îles Hawaï, un observatoire assigné plusieurs mois à l’avance par la NASA. Laissons parler la journaliste Alice Develey qui l’accompagne.

« Dans l’univers, rien n’est immobile, tout change, tout bouge, tout évolue, tout est impermanence. » Tout est, en un mot : hypothétique. C’est-à-dire subordonné à une condition. Le pur hasard ? Xuan Thuan en est convaincu, cela n’existe pas. « Le réel est construit par l’action conjuguée du déterminé et de la contingence. » Tout a une causalité. Ainsi le ciel est-il bleu du fait de « la diffusion de la lumière solaire par les molécules d’air » et la Terre, parfaitement inclinée grâce à son satellite, sans qui, si elle s’était tenue droite ou couchée, aurait alors été impropre à la vie humaine.

Vulgarisateur hors pair, le chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris parvient à nous parler de Copernic, Newton, Kant ou Einstein au prisme d’une écriture fluide et d’images parlantes, sublimées par les poèmes de Baudelaire, Shakespeare et les peintures de Van Gogh, Jérôme Bosch ou encore Rothko.

Tout y passe. La création et la mort de notre univers dans 100 000 milliards d’années ; l’histoire de nos planètes, Vénus par exemple, surnommée « déesse de l’amour » en raison de ses 9 mois visibles dans le ciel, soit le temps de la grossesse d’une femme ; la Voie lactée née d’une scène de la mythologie ou enfin la légende du dragon responsable des éclipses dans la culture chinoise…

Sans jamais tomber dans l’écueil du jargon scientifique et tout en dessinant en filigrane sa pensée bouddhiste et taoïste, Xuan Thuan nous propose in fine, avec Une nuit, une leçon d’humanisme.

 

Alice Develey, « La nuit est une seconde vie, Trinh Xuan Thuan, L’astrophysicien, en fin pédagogue, nous raconte l’histoire des étoiles », Le Figaro (Paris), édition du 16 novembre 2017, supplément littéraire, p. 7.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS