Skip to content

Belle-Dame et Vulcain sont partis

Mais la production de fleurs continue, ce qui fait la joie d’une variété de butineurs.

Depuis trois jours, la nuit la plus froide fut de 2 degrés.

Le petit papillon dans la fleur de trèfle rose, « à trois chevrons orange marginales proches de la queue », est le Bleu porte-queue de l’Est (Everes comyntas comyntas, Eastern Tailed Blue). Il peut connaître trois générations de mai à octobre, parfois quatre. Selon sa page Wikipédia, il réside dans les lieux ouverts et est présent dans le sud du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario. Michel Lebœuf et Stéphane Le Tirant (Papillons et chenilles du Québec et des Maritimes, Éditions Michel Quintin, 2012) le disent rare dans nos régions, car il se trouve à la limite nord de son aire de répartition. Au Québec, on l’observerait, selon eux, dans l’Outaouais, la région de Montréal et la Montérégie surtout à la fin août et en septembre. Il aime les terrains humides.

 

Par ailleurs, la Paruline à croupion jaune est toujours là et le Pic flamboyant ne cesse de chanter dans les grands Peupliers baumiers. Sauf le 27 octobre 1995, c’est la date de présence chez moi la plus tardive de ce pic. Il est migrateur, il partira bientôt contrairement aux pics chevelu et mineur.

* * *

Nous sommes maintenant le 12 octobre. Mon amie Christiane, à Beauport, a quatre Belles-Dames depuis maintenant trois jours.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS