Skip to content

Encore bien jeune, Yvonne est connue à Montréal

De nouveau, la voici dans l’actualité.

Yvonne Couture dormira cette nuit son premier sommeil dans le blanc dortoir de la prison des femmes, ainsi le veut un jugement du recorder Poirier qui a condamné cette héroïne de 18 ans à une amende de $20 ou une incarcération de deux mois.

Yvonne qui s’appelle aussi Antoinette Leblanc, à ses heures heureuses, n’ayant pas assez de monnaie pour éviter la geôle a dû s’embarquer pour l’établissement de la rue Fullum.

Lors de son arrestation, Yvonne se battait rue [de] Lagauchetière avec une jeune femme qui avait eu le malheur de vouloir passer sur le même côté de la rue.

Yvonne a tout un passé malgré ses 18 ans, et la police, pour elle, est vieille connaissance. Depuis quelques années déjà, elle a fait les délices de certain bouge immonde du « Chinatown » où les fils du Céleste Empire fournissent aux vulgaires humains la poudre infecte qui produit les rêves opiacés. Là, Yvonne profitait des extravagances des fumeurs d’opium et les débarrassait du trop plein de leur gousset avec une prestance dont certain individu maintenant à la geôle tirait un profit momentané.

Un jeune homme, il y a peut-être de cela un mois, avait voulu faire les yeux doux à la châtaine fille d’Eve, mais cela lui coûta une montre de $170 que les détectives ont maintenant en leur possession depuis une semaine.

Non moins de sept plaintes ont été portées contre elle depuis le printemps dernier et, à chaque fois, c’était la même histoire à répéter. On n’avait pas voulu pousser les choses plus loin par crainte du scandale.

 

Le Canada (Montréal), 8 octobre 1903.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS