Skip to content

Vu d’Orford

Le lac Memphrémagog

La montagne Orford, située à quelque trois milles de la ville de Magog, est la plus élevée de la province de Québec. [le mont Orford est à 853 mètres d’altitude, le mont Jacques-Carter à 1 270 mètres]

Son sommet est à environ quatre mille pieds au-dessus du niveau de la mer. […] Toute la montagne se mire, nonchalamment, dans les eaux limpides du lac Memphrémagog, l’un des plus beaux du monde, comparable à tous égards à ceux de la Suisse, celui de Genève ou Léman, et encore mieux à celui de Constance, dont il a la forme et environ la même étendue.

Le panorama, du pied de cette montagne, est admirable. Quant au sommet, qui est facile à atteindre en deux ou trois heures, il relève des beautés grandioses. Lorsque le ciel est clair et serein, on voit de là Montréal, le lac Champlain, le lac St-Pierre, et toutes les belles paroisses, les charmants villages des vallées du St-Laurent, de la rivière Richelieu et de la rivière Yamaska.

Il n’y a rien de plus beau au monde que le coup d’œil dont on jouit, soit du haut, soit du bas de la montagne, dont la cime dépasse les nuages. Elle forme partie d’une série de Montagnes distinctes les unes des autres : l’Éléphantis, dont la forme est absolument celle d’un éléphant, et, un peu plus au sud, le fameux « Owl’s Head » — Tête de Hibou — dont le sommet est à 1,800 pieds au-dessus des eaux du lac.

Pourquoi aller au loin à la recherche de beautés naturelles ? Il y en a à profusion au sein de nos Cantons, même à nos portes.

 

Le Canada (Montréal), 2 septembre 1904.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS