Skip to content

Voici que rentre au Québec un tout nouveau papillon

Si nouveau que les grands guides-papier québécois sur les papillons n’en parlent à peu près pas. Stéphanie Boucher (Les Insectes de nos jardins, Éditions Broquet, 2006) l’illustre en page 147. Chez moi, je touche sa rentrée depuis seulement quelques jours, en août. Il était complètement absent les années précédentes.

Pour de l’info à son sujet, il faut se rabattre sur internet. C’est un Arciidae, de l’ordre des Lépidoptères. Son nom : le Cisseps à col orangé (Cisseps fulvicollis ou encore Scepsis fulvicollis, Yellow-collared Scape Moth). Joli. On dirait le cousin de la Cténuche de Virginie, mais à la vêture moins variée et plus court de 5 centimètres. Et, comme la cténuche, c’est un papillon de nuit, mais qui vit tout aussi bien de jour.

Les deux premières photographies — les toutes premières en mon lieu à son sujet — furent prises le 11 août. Et il est là maintenant depuis dix jours. Incapable de le nommer, j’étais fort surpris de découvrir une cténuche, mais deux fois plus petite.

Pour sa répartition, il faut voir les deux cartes ci-bas. On dirait qu’il ne semble pas avoir encore franchi le Saint-Laurent, n’étant présent que dans le sud. Nous touchons du doigt en ce moment sa venue. L’événement est exceptionnel, car il est bien rare que nous puissions approcher l’arrivée d’un nouvel insecte.

* * *

Quelques informations repérées à son sujet sur internet.

On le dit les ailes brunes argentées et le corps bleu.

Il se nourrit de graminées (grains de blé, d’orge et d’avoine) et de carex, des plantes croissant généralement en milieu humide. (http://www.bestioles.ca/insectes/cisseps-col-orange.html)

Le mâle meurt quelques jours après l’accouplement et la femelle après la ponte.

Dans la chaîne alimentaire, il est la proie des crapauds et grenouilles, des arachnides, des poissons, etc.

Sa durée de vie n’est que de deux semaines à un mois.

Là où il habite, on le considère comme un bon polinisateur.

Voici l’adresse internet des deux cartes :

http://www.discoverlife.org/20/q?search=Cisseps+fulvicollis

http://mothphotographersgroup.msstate.edu/species.php?hodges=8267

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS