Skip to content

Le Bateau-Fantôme de la Baie des chaleurs

Gens de la Gaspésie, avez-vous souvenance de cette légende ? L’avez-vous déjà vu, ce bateau ? La Revue d’histoire de la Gaspésie y revient à l’automne 1964. Extraits.

La tradition rapporte que dans les premiers temps de la colonie, un bateau-pirate fut poursuivi par un bâtiment de guerre, et incendié jusqu’à la ligne de flottaison. L’équipage périt jusqu’au dernier homme.

Depuis lors, assez fréquemment, et tout particulièrement à l’approche d’une tempête, le fameux bateau est vu, voguant à pleines voiles avec tout son équipage en alerte, et entièrement enveloppé de flammes. Bien des fois, ce fantôme a été vu parfaitement par de nombreux témoins, lesquels n’oublient jamais cette lugubre vision d’un solide bateau tout en feu. […]

Il y a quelques années, un certain nombre de marins aperçurent le bateau toujours en feu, à environ trois-quarts du chemin entre Caraquet et New-Richmond, lequel remontait la Baie. […] Le spectacle était, paraît-il, épouvantable. Le bateau [était] complètement la proie d’un terrible incendie qui s’élevait dans les mâts et la voilure. Un homme se tenait au gouvernail, tandis que les matelots, répondant à ses ordres, couraient sur le pont en feu et même dans les cordages et les voiles. À la lueur de l’incendie, on distinguait parfaitement une femme sur le pont de la dunette, les bras tendus, comme au désespoir. […]

Il y a seulement quelques années, en revenant de la messe de minuit, de nombreux paroissiens de Grande Anse eurent tout le loisir de contempler encore le Bateau-Fantôme naviguant cette fois sur la glace de la Baie. La même nuit, le même spectacle fut constaté également par les paroissiens de Petite Roche, à leur retour de la messe de minuit.

En une autre occasion, des pêcheurs de Ellis Cove, comté de Gloucester, tentèrent de porter secours à ce bateau qui semblait en détresse à environ un mille du village. On put distinguer les membres de l’équipage, excités et engagés aux différentes manœuvres usitées pendant une tempête. Au milieu de l’incendie, on vit même une chaloupe descendre à la mer, se diriger vers la côte ; puis… tout disparut mystérieusement. […]

À Janeville, une respectable vieille dame déclare avoir vu également le fantôme en feu, naviguant vers la Baie. Cette fois, il paraît qu’il y avait sur le pont une assez nombreuse société de Grandes Dames et de Messieurs, tous galonnés d’or et dansant joyeusement une danse à huit, de l’ancien temps…

 

A. A. Bertrand, « Le Bateau-Fantôme de la Baie des Chaleurs », Revue d’histoire de la Gaspésie, volume II, numéro 4 (octobre et décembre 1964), p. 194-196. La revue d’histoire reprend ici un texte déjà paru dans le Bulletin des recherches historiques, avril 1936.

L’image du vaisseau-fantôme est extraite de l’ouvrage La Gaspésie, Histoire, légendes, ressources, beautés, Québec, ministère de la Voirie, 1930, p. 194.

8 commentaires Publier un commentaire
  1. lola #

    quand j étais petite fille mon père nous a souvent parlé de ce bateau, surtout à la veille d’un orage. Nous en avions quasiment peur. nous habitions sur le bord de la Baie des Chaleurs à Bonaventure. on disait qu’on le voyait… du feu surtout, ce dont je me souviens. Lui, mon père on aurait dit qu’il le voyait vraiment d’après ses expressions.

    15 août 2019
  2. Jean Provencher #

    Merveilleux, chère lola !
    Merci beaucoup de votre témoignage !

    15 août 2019
  3. carlane woods #

    Une histoire que mon grand père nous racontait ! Il y as plusieurs légendes qu’il nous racontait , tout se passait a bonaventure

    5 mai 2020
  4. Jean Provencher #

    Ce grand-père était adorable, dites donc.

    5 mai 2020
  5. Al #

    Je n’avais jamais entendu parler de cette légende jusqu’à ce jour et son existence me laisse particulièrement perplexe.

    Plus tôt dans la journée, en écoutant une chanson sur le naufrage du Colborne du groupe Quimorucru, ma curiosité m’a amené à faire une recherche approfondie sur celui-ci. Durant ma recherche, j’ai croisé plusieurs mentions du phénomène des navires de feu ce qui m’a guidé jusqu’ici.

    Cette découverte m’a grandement surpris puisque j’ai moi-même eu la chance de voir un phénomène similaire, près de Chandler, lors de ma jeunesse. Je me rapelle avoir vu une boule de feu ayant la forme d’un navire entre Saint-Adélaïde-de-Pabos et Chandler directement sur la baie, une nuit alors que j’étais avec ma soeur et son copain de l’époque en auto. La vue nous a laissé à la fois ébloui et perplexe.

    Bien que je suis conscient que la mémoire est parfois trompeuse, il s’agit d’un souvenir précieux qui me hante depuis son arrivé. La nouvelle que mon entourage et moi ne sommes pas les seuls à avoir vu un phénomène pareil me terrifie et me fascine.

    L’étonnement de cette découverte m’a poussé à partager ma petite histoire et je crois que ce blog était la plateforme parfaite.

    1 septembre 2022
  6. Jean Provencher #

    Merci infiniment de nous rappeler votre vécu à ce sujet !
    C’est précieux !

    1 septembre 2022
  7. Marie #

    Cher Monsieur Provencher ,

    Je l’ai vu fin années 70 . Et mon père adolescent se construisait des radeaux pour s’en approcher . Je confirmer cette histoire véridique. Bonaventure. Baie des Chaleurs

    14 novembre 2022
  8. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, chère Marie, de votre témoignage.

    14 novembre 2022

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS