Skip to content

L’heure est au cirque

Le Ringling est de passage à Montréal.

La ville a reçu hier le convoi le plus considérable qui ait été traîné par un cirque jusqu’ici. Le convoi est divisé en quatre sections et se compose de 87 wagons.

Dans la première section, se logent le commissariat, les hommes préposés aux tentes, et tous les appareils qui servent à la construction de la ville blanche y trouvent leur place.

La deuxième section est réservée aux 675 chevaux qui figurent, soit au travail, ou aux jeux de cirque ; à peu près 300 de ces chevaux sont dressés et sont des bêtes d’un grand prix. Les chevaux de trait sont de superbes spécimens, et sont évalués, la paire, de $600 à $800.

La ménagerie qui comprend 188 cages occupe les wagons de la troisième section. Parmi les animaux rares de cette ménagerie, on compte deux girafes, un rhinocéros, une licorne et l’on voit même un éléphantin. […]

Enfin, la dernière section de cet immense convoi comprend les wagons-dortoirs où sont logés les 300 artistes qui prennent part au programme des jeux. Les cinq frères Ringling et leur famille voyagent dans un luxueux wagon-palais, qui termine cette longue suite de chars.

Ce cirque Ringling est devenu une entreprise colossale et démontre bien que la droiture trouve toujours sa récompense. Il y a plus d’un millier de personnes sur la liste du paie-maître et les artistes qui figurent au programme sont triés sur le volet. […]

Le programme s’ouvrira par le spectacle dramatique intitulé : Jérusalem et les Croisades Douze cents personnes, y compris 200 choristes et deux cents danseuses figureront dans cette démonstration monstre. La musique de ce spectacle est très originale et l’esprit du drame est historique ainsi que les coutumes.

Les frères Ringling sont les premiers qui emploient des scènes théâtrales sous la tente du cirque. Ce prélude dure 30 minutes et c’est suivi par le colossale programme, qui comprend tout ce qu’il y a de mieux et de plus nouveau en fait de jeux gymnastiques, acrobatiques et autres tours à sensation d’un cirque. […]

Les 61 chevaux dressés de Rhoda Royal sont un merveilleux exemple de l’intelligence chevaline et d’un entraînement suivi. Au nombre des animaux dressés, citons encore les 3 groupes d’éléphants de Pearl Sounders et les deux troupes de phoques du capitaine Webb. Ces divertissements appartiennent à une classe spéciale. Baby Boo, le petit éléphant, et sa mère, Miss Sahara, le petit dromadaire et sa mère recevront tous les jours la visite des petits enfants, dans la grande tente de la ménagerie. […]

Le grand cirque passera les journées de lundi et mardi à Montréal et chaque jour donnera des représentations à 2 heures et à 8 heures.

 

L’illustration provient de l’ouvrage d’Ole Könnecke, Le Grand Imagier des petits, Paris, L’École des loisirs, 2011. Traduit de l’allemand par Florence Seyvos.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS