Skip to content

Une bien belle histoire d’oiseau

Il y a un mois, le 29 avril, mon amie Nicole, de la Montérégie, me faisait parvenir la photographie d’une Hirondelle bicolore baguée venant d’arriver chez elle.

D’où vient-elle ? Est-ce possible d’en apprendre davantage sur cet oiseau grâce au numéro apparaissant sur sa bague. Voyez cette bague d’ailleurs sur la patte droite.

Par bonheur, le couple dont l’oiseau fait partie habite maintenant un de ses nichoirs.

Nicole écrit donc au Regroupement QuébecOiseaux (atellier@quebecoiseaux.org), avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal, pour demander à quelqu’un où s’adresser pour en connaître davantage sur cet oiseau, son courriel acheminé au Gouvernement du Canada (bbo_cws@ec.gc.ca) étant demeuré sans réponse.

Et voici la réponse du biologiste Stéphane Lamoureux, coordonnateur du volet Conservation au Regroupement QuébecOiseaux :

 

Bonjour,

Il y a de forte chance que cette hirondelle ait été baguée par le réseau de nichoirs du professeur Marc Bélisle de l’Université de Sherbrooke (en cc).

Ce réseau comprend 400 nichoirs répartis sur 40 fermes de Sherbrooke à Saint-Marc-sur-Richelieu. Il s’agit donc probablement d’un individu d’une des fermes de la région de ce réseau. Les bagues utilisées pour l’Hirondelle bicolore comprennent un préfixe de 4 chiffre (2621) suivi d’un suffixe de 5 chiffres (comprenant le 815), le préfixe correspond à une série de bagues, alors que le suffixe détermine un individu.

Ceci dit, une réponse du gouvernement vous parviendra éventuellement, mais comme il manquerait 2 chiffres, il est plus difficile de traiter la demande. Sans l’information complète, il est difficile de de préciser exactement de quel individu il s’agit et de déterminer l’année et le lieu capture de celui-ci, s’il a été bagué lorsqu’il était adulte ou un oisillon issu de ce réseau de nichoir.

Je vous encourage donc à poursuivre vos observations.

À noter que le professeur Bélisle peut toutefois vous informer si le préfixe 2621 est une série utilisée dans son réseau depuis 2004.

En espérant avoir répondu un peu à vos interrogations.

Sachez qu’il demeure important de reporté vos informations au bureau de baguage tel que vous l’avez fait (et la science vous en remercie).

Au plaisir.

 

Et mon amie ajoute à mon intention :

Je suis tellement heureuse… mon Hirondelle a une histoire !

 Nicole

 

Vous avez tellement raison, chère Nicole. Bravo ! Quelle belle histoire ! Et, je Vous en prie, tenez-nous au courant de la suite si Vous arrivez à obtenir d’autres précisions.

Et merci pour cette nouvelle belle photographie de votre hirondelle.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Mario Gervais #

    Bravo ! Bravo !
    On ne pouvait imaginer plus beau scénario !!!
    Merci de nous tenir au courant de la suite des choses.. et belles observations à vous !
    Mario

    30 mai 2017
  2. Jean Provencher #

    Tout à fait. C’est une histoire dont on rêve, et, souvent, on traverse toute une vie sans que jamais elle ne se produise.

    30 mai 2017

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS