Skip to content

À Boston, au printemps 1904, on célèbre l’anniversaire du téléphone

Il y a un quart de siècle que le téléphone Bell (système Longue distance) a été inauguré par l’inventeur Graham Bell.

Trois ans après l’invention, il faisait la première expérience, à longue distance, à l’exposition de Philadelphie. Il téléphona de Boston à Lowell, soit une distance de 27 milles. Peu après, des capitalistes des deux villes du Massachusetts fondèrent le premier syndicat d’exploitation.

La première fois que l’on se servit de fils de cuivre, ce fut sur une ligne entre Boston et New-York, cette ligne fut complétée en 1884, l’on étendit alors le réseau dans les grands centres commerciaux. En 1892, on établissait les lignes de l’Ouest. Trois mois après, l’on téléphonait de New-York à Chicago, puis de Boston à Chicago.

Au temps où l’on inaugurait le système à longue distance, il arriva un fait assez original. Un savant anglais, qui avait publié un ouvrage sur l’électricité et son pouvoir de transmettre les sons, niait formellement dans son livre que l’on put transmettre les sons par voie téléphonique à plus de 600 milles de distance.

Sans que le savant ne se doutât du piège qu’on lui tendait en lui offrant de parler dans un appareil à longue distance, il causa quelques instants avec la personne qui était à l’autre bout de la ligne, c’est-à-dire à Chicago, le savant était alors à Boston. Quand il eut de lui-même vérifié le fait, il resta confondu.

La plus grande ligne qui ait été établie est de Boston à Little Rock, soit une distance de 1,950 milles.

Quoique les habitants des Côtes du Pacifique ne puissent parler par téléphone aux habitants des bords de l’Atlantique, il n’en est pas moins vrai que 50 millions sur les 90 millions des habitants des États-Unis peuvent se mettre en communication à quelques minutes d’avis.

 

Le Canada (Montréal), 4 avril 1904.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS