Skip to content

Comment vont le fleuve et ses affluents à la fin de mars

Chaque lieu, dirait-on, a son comportement propre. Impossible donc d’imaginer une politique commune pour l’ensemble du Saint-Laurent et de ses affluents.

Sorel. 28. La glace du St-Laurent devient mauvaise et l’eau s’élève rapidement. Défense est faite de traverser sur la glace entre Sorel et Berthier. L’état de la glace sur la rivière Richelieu est aussi mauvais.

Valleyfield. 28. La glace sur le lac St-Louis est ferme, mais les traverses ne sont pas sûres.

Trois-Rivières. 28. Le pont de glace sur le St-Laurent, en face de la ville, est aussi ferme que durant l’hiver. Les voitures passent comme d’habitude. L’eau n’est pas plus haute.

Nicolet. 28. L’eau monte quelque peu dans le St-Laurent. Les traverses sont dangereuses et elles sont condamnées depuis samedi entre Nicolet et Pointe du Lac.

St-François du Lac. 28. L’eau a monté de cinq pieds dans la rivière St-François. La glace n’est pas encore très mauvaise ici.

St-Nicolas. 28. La glace sur le St-Laurent est solide, mais le chemin pour voitures est condamné.

Longueuil. 28. La municipalité a condamné ce matin la traverse entre Longueuil et Hochelaga, en vertu d’une résolution adoptée par le conseil de ville, hier soir. Rien n’empêche cependant que l’on traverse encore à ses risques et périls. La glace n’est pas du tout belle à voir. Elle est noire et tachée ici et là de grandes flaques d’eau. Naturellement, les chemins sont presque impraticables. L’eau dans le courant de la nuit dernière a fait lever la glace de plusieurs pieds. Le niveau de l’eau atteint presque la ligne supérieure des quais à Longueuil.

Verdun, 28. La nuit dernière, la petite rivière qui est mieux connue sous le nom de petit lac, a gonflé d’une façon si rapide que l’inondation était imminente. Heureusement, le niveau de l’eau n’a pas dépassé le pont de la Côte St-Paul. Ce matin, l’eau a baissé d’un pied et demi.

Batiscan. 28. La glace est encore bonne, mais les chevaux ne peuvent traverser à cause de la grande quantité de neige qui la recouvre. L’eau n’est pas encore très haute, mais elle monte petit à petit.

Sherbrooke. 28. La débâcle qui s’annonce prochaine, s’annonce aussi menaçante pour les nombreux occupants de la propriété riveraine des deux côtés du Saint-François. En effet, tout fait prévoir une inondation désastreuse par suite de l’amas considérable de neige, et de la subite crue des eaux qui entraîneront la glace, alors qu’elle est encore saine et dans toute son épaisseur. À Brompton et à Richmond, on est actuellement en frais d’effectuer la descente de la glace par l’usage de la dynamite et à Sherbrooke, on semble entretenir des craintes sérieuses à l’endroit du pont Aylmer qui pourrait bien ne pas résister au passage de la débâcle.

Portneuf. 28. Le pont de glace est encore bon ici.

 

La photographie du lac Saint-Pierre, dans le fleuve Saint-Laurent, est prise depuis Yamachiche, sur la rive nord. On aperçoit, très loin, tout au fond un cabane à pêche. Le lac Saint-Pierre est large de 10 kilomètres et long de 38.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS