Skip to content

La magnifique glissoire de Joliette

Quel bonheur dans la communauté ! Même les religieuses s’y essaient, la jupe au vent !

La magnifique glissoire élevée par M. Thomas Kelly sur les bords de la rivière L’Assomption a obtenu toute la vogue qu’elle mérite. Elle est devenue le rendez-vous journalier de tous les amateurs du sport.

Chaque soir, un nombre considérable de jeunes gens vont s’y livrer à des amusements à la fois honnêtes et salutaires La glissade est à la mode. Les vieux comme les jeunes suivant l’expression de notre ami Cherrier s’en donnent à cœur joie.

Il n’y a pas jusqu’aux Révérendes Sœurs de la Congrégation qui se soient laissées gagner par les charmes de ce genre d’amusement qui convient à la saison. Plusieurs fois durant cette semaine et durant la semaine dernière, elles sont allées avec leurs élèves risquer la glissoire traditionnelle.

Je dis traditionnelle, car nos aïeux aussi glissaient. Ils glissaient, le printemps, sur la croûte en traîneaux ou en sleigh et ceux d’entre eux qui en ont gardé mémoire nous en font de merveilleux récits.

Aujourd’hui, tout le monde glisse encore, non plus en traîneaux mais dans la traîne sauvage qui a l’avantage de ne pas verser et de glisser légère à la surface de la neige.

 Vive le sport !

 

L’Étoile du Nord (Joliette), 23 janvier 1886.

L’huile sur toile d’enfants glissant en traîne sauvage — Scène d’hiver, de Gaston Hoffmann — est la propriété du Musée du Québec [devenu le Musée national des beaux-arts du Québec], cote : A 63 37 P. Photographie de N. Bazin. Selon David Karel, Hoffmann, caricaturiste, peintre de genre et professeur de beaux-arts, était au nombre des Français que l’on convia dans les années 1920 à favoriser par leur présence le fonctionnement des écoles des beaux-arts nouvellement fondées à Québec et à Montréal. «Hoffman décora d’une murale le restaurant Kerhulu à Québec et les deux panneaux qui constituaient cette œuvre sont conservés au Musée du Québec.» Voir David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord, Québec, Musée du Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1992, p. 397.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS