Skip to content

La nuit en plein jour sur Montréal

noirceur-sur-montrealQue peut-il donc s’être passé ?

Il s’est produit aujourd’hui, à une heure, un phénomène étrange qui a jeté dans les âmes timides la crainte et l’effroi.

Le ciel, qui avait été sombre toute la matinée et faisait mine de vouloir pleurer, s’est couvert tout à coup de nuages sinistres. L’obscurité devint complète, comme aux heures où la nuit tombe, et la ville fut plongée dans les ténèbres en plein jour, ses rues commerciales bondées de monde.

Il fallut avoir recours à l’éclairage artificiel et le spectacle de toutes ces fenêtres éclairées, ces vitrines flamboyantes à midi, était très curieux.

Et tout le monde de se demander quelle était la cause du phénomène terrifiant.

Éclipse, ouragan, cyclone, ou fin du monde ?

Après informations prises, on apprit que les instruments météorologiques à l’hôtel de ville et au Gésu n’indiquaient rien d’anormal, sauf que le baromètre indiquait une tendance à baisser.

Les pronostics émis par les experts du gouvernement nous prédisent des bourrasques, de la neige, de la pluie, mais pas de cyclone. Il n’y a pas d’éclipse dans l’almanac pour le 26 novembre. Restait la fin du monde.

Il est à croire que la partie est remise, car le fameux nuage s’est crevé, comme tous les nuages, qui sont trop chargés, et nous avons eu un orage tout simplement.

 

La Patrie (Montréal), 26 novembre 1906.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS