Skip to content

Voilà une nouvelle à première vue bien banale

joseph-obalski

Mais il s’agit d’une date importante dans l’histoire de la géologie au Québec. L’historien Marc Vallières pourrait vous en dire.

À l’été 1881, le premier ministre Joseph-Adolphe Chapleau, en voyage de repos en France, rencontre le jeune ingénieur minier Joseph Obalski et lui propose de venir travailler au Québec. Fils d’un père d’origine polonaise, le jeune homme accepte. Le quotidien montréalais La Minerve raconte sa venue le 7 novembre 1881.

Comme nous l’avons déjà annoncé, M. O’Balski, ingénieur choisi par le gouvernement de Québec, pour l’étude des différentes mines de la province, est arrivé jeudi soir à Montréal [le 3 novembre], précédant seulement de quelques jours M. Hector Legru, qui a dû retarder son voyage pour organiser définitivement le Crédit Mobilier Franco-canadien.

Dès son arrivée è Montréal, M. O’Balski a eu une longue entrevue avec l’honorable premier ministre. Il est parti hier après-midi pour Québec, où il va prendre les instructions du gouvernement afin de pouvoir se mettre immédiatement à l’étude et s’occuper de nos ressources minières.

M. O’Balski sera chargé de former dans le pays des hommes pratiques pour l’exploitation des mines, et il donnera des cours à l’école Polytechnique. L’expérience de M. O’Balski dans l’exploitation des mines, et surtout des mines de phosphates, sera d’une grande utilité à la province.

 Avant de venir au Canada, M. O’Balski dirigeait l’exploitation de mines de phosphates en Espagne, dans la province de Cacérès, ancien Estramadure.

 

Le sujet des débuts de la géologie au Québec vous intéresse, voir la biographie d’Obalski de l’historien Marc Vallières dans le Dictionnaire biographique du Canada.

La photographie d’Obalski, prise chez Montminy et Cie vers 1902-1903, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Collection Centre d’archives de Québec, Documents iconographiques, cote : P1000,S4,D3,P12.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS