Skip to content

Le célèbre tabac de Joliette

tabac-de-jolietteEn 1893, Joliette, la «petite cité industrielle», fête son cinquantenaire. À Montréal, le journal Le Monde y va d’un texte pour célébrer l’événement, un écrit que reproduit L’Étoile du Nord, de Joliette, le 5 octobre 1893.

D’entrée de jeu, on marque l’événement par la culture du tabac pratiquée aux alentours.

Du train que Joliette marche, sa population se quadruplera d’ici à son centenaire, et 20,000 âmes c’est un beau chiffre dans un pays où les villes ne poussent pas vite.

Que Joliette tire surtout partie de l’industrie du tabac canadien.

Ce sera pour elle le million bien plus que l’amiante pour d’autres localités.

Cette industrie a pris chez lui de merveilleux développements depuis quelques années. Le tabac de Joliette sera bientôt au nombre de ces articles de choix qui ont porté au loin la renommée de villes ou de pays : le point d’Alençon, la toile d’Irlande, le fromage de Brie.

Une ville doit, comme les individus, trouver sa voie — elle n’a plus ensuite qu’à s’y lancer et tout va bien. Joliette a la sienne.

 

Un texte signé Louis Bélair.

La photographie «Récolte de tabac près de Joliette», prise en 1941 par Herménégilde Lavoie, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère de la Culture et des Communications, Office du film du Québec, Documents iconographiques, cote : E6,S7,SS1,P4836.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS