Skip to content

Un grand jour dans l’histoire de la terrasse Dufferin à Québec

illumination-de-la-terrasse

On cessera de l’éclairer au gaz et on passera à l’électricité grâce à la centrale de la chute Montmorency. Le quotidien de Québec Le Canadien, du 28 septembre 1885, écrit :

La grande expérience de la lumière dont nous avons parlé ces jours derniers commencera ce soir sur la terrasse, et se continuera toute la semaine. Le nombre de foyers électriques sur la terrasse et le glacis de la citadelle sera d’une trentaine et, comme nous l’avons dit, cette expérience est destinée à prouver que la vapeur est avantageusement remplacée par le pouvoir hydraulique des chutes Montmorency, et qu’en dépit de la grande distance qu’ont à parcourir les fils conducteurs, le fluide électrique sera parfaitement transmis de manière à éclairer toute la ville dans le cas où l’on remplacerait le gaz par la lumière électrique.

L’expérience va être du plus grandiose effet, et M. Mohr a voulu augmenter l’attrait en engageant deux corps de musique qui donneront chaque soir des concerts, si le temps le permet.

Nous espérons que nos édiles, qui vont être invités à l’expérience, en profiteront pour juger parfaitement des qualités incontestablement supérieures de la lumière électrique et pour se décider à la substituer au gaz dans les rues de la ville.

 

L’illustration, bien sombre, venue de la numérisation de l’hebdomadaire montréalais L’Opinion publique, du 3 juillet 1879, montre l’illumination de la terrasse Dufferin en 1879 lors du passage du marquis de Lorne et de la princesse Louise. Il s’agit d’une illumination au gaz et non à l’électricité.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS