Skip to content

La grande éruption du Krakatoa en Indonésie

eruption du krakatoa

Pièce d’archives. Nous voilà le 29 août 1883. On vient d’assister à l’éruption volcanique du Krakatoa, la plus puissante des temps modernes. On l’ignore alors, mais elle va donner lieu à des couchers et à des levers de soleil magnifiques, à des couleurs exceptionnelles de soleil et de lune dans le monde entier, au cours des mois et des années qui vont suivre.

Ces cieux inspireront même Edvard Munch pour son tableau Le Cri (1893).

Retrouvons Batavia, dans l’île de Java. Quelles scènes !

Les éruptions volcaniques ont commencé samedi soir [le 25 août] sur l’île de Krakatoa, située dans le détroit de la Sonde, à cent milles des côtes de Java.

Dimanche soir, le bouleversement s’est propagé sous les eaux du détroit, produisant des vagues énormes et une élévation de 200 degrés de la température de la mer. Ce bouleversement s’est fait sentir à cinq cents milles de distance. Vers midi, Moha Manu, le plus grand volcan de l’île de Java, était en éruption très active et, peu de temps après, le Gunung, dont le cratère est le plus considérable de l’Univers, et quinze des quarante-cinq côtes cratères [sic] de Java étaient soit en éruption, ou menaçaient de le devenir.

À Duskgunum, le cratère vomissait des cendres et des pierres qui répandaient la mort dans toute la vallée environnante. Les nuages étaient chargés d’électricité, et l’on a vu quinze jets d’eau jaillir simultanément.

Les habitants frappés de terreur ont pris la fuite. Des centaines de personnes ont été ensevelis sous les ruines des maisons, écrasées par des blocs de rochers.

Le Gunung, qui n’a pas été en éruption depuis 1800, a lancé d’énormes fragments de rochers brûlants qui ont écrasé les habitations des pêcheurs chinois.

Les fertiles vallées couvertes d’élégantes habitations ne sont plus maintenant qu’un amas de boue. Les champs sont couverts de pierres et de lave. Toute la récolte a été détruite dans l’île de Java.

À l’entrée de Batavia, il y avait un nombre considérable de maisons occupées par des Chinois. Tout ce quartier est entièrement détruit. Sur 20,000 Chinois, 5,000 environ ont pu se sauver. Sur 3,500 Européens, 800 ont péri.

À Angier, les quartiers Européen et américain ont été d’abord couverts de pierre, de boue et de lave. Ensuite, les eaux ont monté et submergé les ruines, détruisant tout et causant 200 pertes de vie.

Brantam, ville jadis prospère et abandonnée par les Européens il y a quelques années, a été entièrement engloutie sous les eaux; douze à quinze cents personnes se sont noyées.

L’île de Serang est complètement inondée et il ne reste pas un seul habitant.

À Cheribon, la perte de vie et de propriété est considérable.

Blurencong a beaucoup souffert; il en est de même de Samarang, de Jugjakarta, de Courskerta et de Sourabaya.

Les quelques nouvelles qui nous arrivent des plus petits villages indiquent que les pertes sont très grandes.

Les dernières nouvelles mentionnent que les éruptions se continuent, mais avec moins de violence.

On croit que ce désastre est le plus épouvantable qui ait jamais eu lieu.

Les villes d’Angier, Tjirinjine et de Palobobelong ont été détruites par l’éruption volcanique.

Tous les phares dans le détroit ont disparu.

La montagne de Kramaton a disparu et elle est remplacée par la mer.

L’aspect du détroit de la Sonde est tout à fait changé et la navigation y est devenue dangereuse.

 

Le Canadien (Québec), 31 août 1883

La lithographie datée de 1888 de l’éruption du Krakatoa cinq ans plus tôt apparaît sur la page de Wikipédia consacrée à cette éruption. On y dit que c’est l’éruption la plus meurtrière de l’histoire après celle du Tambora, en Indonésie également, en 1815. Cette dernière éruption, celle de 1815, est responsable de l’année sans été en 1816.

manchette krakatoa

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS