Skip to content

«Une fête huronne»

Maurice Bastien

L’histoire se passe à la réserve indienne des Hurons-Wendat à Wendake, à moins de 20 kilomètres du Vieux-Québec.

Un vieil usage établit que la promotion d’un nouveau chef soit accompagnée de grandes réjouissances. Les Hurons n’ont pas voulu y déroger, et ils ont décidé, en conseil de guerre, que le mercredi, 22 août, on fêterait la nomination de Maurice Bastien alias Agniolen au grade de chef.

Il y aura, le matin, réception chez le grand chef, d’où l’on se rendra en procession à l’église. À 11 heures, messe royale en huron chantée par les dames Huronnes. Un prédicateur de la tribu fera le sermon. Plus de 100 sauvages seront en costume. Après la messe, le public sera invité à assister aux spectacles amusants donnés sous une immense tente. Il y aura danses sauvages, orchestre monté par des Hurons, chansons par les dames Huronnes, tir à l’arc et, après le souper, grand bal public.

Une table de rafraîchissement sera tenue par les dames Huronnes.

Entrée 50 cts. Siège réservés $1. La recette est en faveur de la chapelle huronne de Lorette, que la pauvreté de ses habitants empêche de réparer.

 

Le Canadien (Québec), 18 août 1883.

La photographie du chef Maurice Bastien prise vers 1900, provenant du Fonds J. E. Livernois, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds J. E. Livernois Ltée, Portraits et autres photos-reportages, cote : P560,S2,D1,P1648.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS