Skip to content

Décès du roi du caoutchouc

joseph Banigan

Encore aujourd’hui, Joseph Banigan (1839-1898), ayant fui la grande famine irlandaise de 1847, est un héros dans l’État américain du Rhode Island. Des Franco-Américains venus du Québec ont travaillé dans ses manufactures. Le quotidien montréalais La Patrie du 4 août 1898, avec une nouvelle provenant de Providence, Rhode Island, signale son décès.

M. Joseph Banigan, un des Irlandais les plus riches du monde, que l’on a surnommé à juste titre le «Roi du Caoutchouc», est mort jeudi matin à sa demeure à Providence, âgé d’environ 60 ans.

Il était né à Monahan, en Irlande, et vint se fixer à Providence dans son enfance. Bientôt il apprit le métier de fabricant de rouleaux de caoutchouc à Jamaïca Plains, Mass.

Vers l’an 1865, il alla s’établir à Woonsocket où, avec l’aide de MM. Siméon S. et Lyman A. Cook, il fonda une usine à caoutchouc sur la rue South Main; cette usine s’appelle l’Old Rubber Shop. On y fabriquait tous les articles de caoutchouc.

Après cela, MM. Banigan et Lyman A. Cook achetèrent une usine à Millville; après y avoir réalisé de gros bénéfices, on fonda la Lawrence Felting Works et l’on acheta 13 acres de terrain sur lesquels on érigea bientôt la grande usine actuelle de Millville.

Vers ce temps, M. Lyman A. Cook se retira de la société et M. Banigan fut élu président de la corporation par actions qui existait depuis assez longtemps déjà.

Il y a huit ans environ, on acheta, de Cook & Mason, une propriété dans la rue Fairmount, où l’on érigea la manufacture Alice, vu que l’usine de la rue South Main était trop petite pour les commandes nombreuses qui survenaient.

M. Banigan se trouve alors à la tête des deux plus grosses usines de caoutchouc du monde entier : la manufacture, où l’on ne fabriquait que des chaussures de caoutchouc, et la manufacture de Millville, où l’on ne fabriquait que des bottes. M. Banigan était alors connu dans tout le pays et partout on reconnaissait en lui le génie industriel. […]

 Sa richesse était estimée à environ $20 000 000.

M. Banigan était un homme charitable. Il donna $125 000 aux Petites Sœurs des Pauvres de Pawtucket. Il donna aussi $100 000 à la Ste-Bridget Home de Providence. Il contribua généreusement à la construction de l’hôpital St-Joseph. Il donna $50 000 à l’Université catholique de Washington. Il fit encore un grand nombre de dons.

Léon XIII pour le remercier de sa générosité l’a créé chevalier de l’Ordre de St-Grégoire.

 

L’illustration de Banigan provient de la collection de portraits de l’Université Brown à Providence.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS