Skip to content

Des timbres pour le tricentenaire de la ville de Québec

timbre quebecPour les plaisir des philatélistes.

L’honorable M. Lemieux, ministre des postes, a fait graver en vue des fêtes du troisième centenaire de Québec huit timbres-poste qui sont de toute beauté.

Le premier, dont la valeur sera d’un demi-sou, représente le prince et la princesse de Galles; le deuxième, Cartier et Champlain (un sou); le troisième, le roi et la reine (2 sous) et le quatrième, Wolfe et Montcalm (3 sous).

Les autres représentent des scènes historiques. L’une d’elles nous montre l’arrivée de Jacques Cartier à Québec, d’après la lithographie de Gudin. Sur les eaux tranquilles du Saint-Laurent, en face du promontoire de Québec, s’aperçoit la «Grande Hermine», la «Petite Hermine» et l’«Emerillon», voiles déployées avec le drapeau aux fleurs de lys, à la corne d’artimon. Tous ces vaisseaux se détachent avec une grande précision et l’on s’explique difficilement comme l’artiste a pu y mettre tant de choses dans un si petit cadre.

Vient ensuite la scène la plus vivante des quatre. Dans la relation du troisième voyage de Champlain, se trouve ce passage : «Ainsi nos canots chargés de quelques vivres, de nos armes et marchandises pour faire présents aux sauvages, je partis le lundy le 27 may, de l’Isle Saincte-Hélène, avec quatre français et un sauvage et me fis donner un adieu de quelques coups de petites pièces.»

L’artiste s’est inspiré de ces lignes en représentant le départ de Champlain pour l’Ouest et il en a fait un petit tableau plein de vie, très réussi. […] On a conservé la même note d’archaïsme pour désigner la maison construite par Champlain à Québec. Celle-ci est représentée telle qu’on l’a trouvée dans les œuvres du fondateur de Québec avec ces mots : «L’abitation de Quebecq». […]

Les légendes de ces pièces sont en français avec partout la rubrique générale : «IIIe centenaire de Québec».

 

La Patrie (Montréal), 4 juillet 1908.

L’illustration se trouve sur le site de l’Association Frontenac-Amériques, Les Postes en Nouvelle-France et au Canada.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS