Skip to content

Dans la série «Voyage en Italie» (5)

Pour Michel-Ange

Pour Michel-Ange

Accompagnant mon fils et ses amours. Nous voilà dans la basilique Santa Croce, à Florence. De bien grands personnages y dorment.

Michel-Ange (1475-1564), sculpteur, peintre, architecte et poète. Il termine Le Jugement dernier dans la Chapelle Sixtine, à Rome, quand Jacques Cartier et François de Roberval s’amènent à Cap-Rouge au début des années 1540.

Galilée (1564-1642), astronome et mathématicien. Il fait scandale une première fois en 1616 et est menacé du bûcher par l’Inquisition en prétendant que la Terre tourne autour du Soleil. La même année, Samuel de Champlain, qui vient de fonder la ville huit ans plus tôt, convainc l’apothicaire Louis Hébert, à Paris, de venir habiter à Québec avec sa famille.

Machiavel (1469-1527), penseur et philosophe, théoricien de la politique. Auteur du livre Le Prince, publié en 1532, première réflexion sérieuse sur les ruses de la politique. Pizarro conquiert alors l’empire Inca en Amérique du Sud et Rabelais, en France, publie Pantagruel. Deux ans plus tard, en 1534, Jacques Cartier vient planter un croix à Gaspé, disant aux Amérindiens sur place prendre possession du Canada au nom du roi de France, François 1er .

Rossini (1792-1868), un des grands compositeurs du 19e siècle. Auteur de plusieurs opéras, dont Le Barbier de Séville en 1815. Louis-Joseph Papineau, du Parti canadien, devient alors président de l’Assemblée législative du Bas-Canada (le Québec d’aujourd’hui) et Joseph Bouchette publie à Londres Description topographique de la province du Bas-Canada.

Pour Galilée

Pour Galilée

Pour Machiavel

Pour Machiavel

Pour Rossini

Pour Rossini

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS