Skip to content

Visite de Pite Leroyer à Henryville

pierre leroyer

À la fin du 19e siècle et au début du 20e, un étrange personnage apparaît à quelques reprises dans la presse québécoise, Pierre Leroyer. Ici, dans ce texte, on l’appelle Pite et non Pierre. Homme des bois, il gagne sa vie de diverses manières. Le voici maintenant à Henryville, un village du Haut-Richelieu, avec une sorte de cirque animalier ambulant.

Henryville contient aujourd’hui une célébrité dans ses murs. Nous voulons parler de Pite Leroyer, le fameux trappeur du Lac Mégantic, le captureur de Morrison [hors-la-loi au Québec recherché pendant plusieurs semaines], le dompteur d’orignaux, etc.

M. Leroyer est accompagné de sa femme, une indienne et d’une troupe complète d’animaux sauvages de toutes espèces, ainsi que de trois ou quatre guerriers danseurs originaires , dit-on, du Zululand.

Ses représentations ici attirent beaucoup de monde; c’est à qui verrait son fameux orignal, dressé par lui-même, ses ours savants, ses singes acrobates, etc.

 Leroyer racontera aussi avant de nous laisser toutes les péripéties de la capture du trop fameux outlaw du Lac Mégantic.

 

Le Franco-Canadien (Saint-Jean-sur-Richelieu), 14 juin 1889.

L’illustration fait la couverture de L’Album universel (Montréal) du 29 novembre 1902.

Pour en savoir davantage sur Leroyer, voir ce billet.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS