Skip to content

L’accueil des Colibris à gorge rubis

abreuvoirs a colibrisIls devraient être là très bientôt. Il semble même que certains soient déjà là.

Ne payez pas trop cher pour vos abreuvoirs. Souvent les plus simples sont les meilleurs.

Et renouvelez votre eau sucrée au moins deux fois la semaine. Trois fois par temps bien chaud. J’en prépare quelques jours d’avance que je garde au frigo.

Pas de miel ou de sirop d’érable dans la confection de votre liquide sucrée. Ce peut être très dangereux pour la santé de l’oiseau. Je n’utilise toujours que du sucre blanc et sans colorant d’aucune sorte.

11 commentaires Publier un commentaire
  1. Daniel Lépine #

    En effet, les colorants ne sont d’aucune utilité et une eau sucrée claire les attire tout autant. En laissant l’eau sucrée une nuit au réfrigérateur sans couvercle, on permet au chlore de s’évaporer, ce qui est bon pour les colibris. Moi, j’utilise de l’eau de source ESKA; ils sont choyés mes petits oiseaux.

    Le premier de la saison vient d’arriver sous la pluie, il y a à peine une heure. Ici, c’est un retard de 5 jours par rapport aux trois années précédentes. C’est «ti la faute à El nino»?

    13 mai 2016
  2. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, Monsieur Lépine, de ces observations. Vous faites bien, entre autres, de nous rappeler la présence du chlore, car on le retrouve invariablement dans les aqueducs des villes. Chez moi, j’ai un puits de surface.

    Chanceux de venir d’accueillir votre premier ! Bravo !

    13 mai 2016
  3. Jean Provencher #

    De retour à Saint-Venant-de-Paquette, mon ami Michel Bélair m’écrit : Les colibris sont revenus chez-nous. Trois mâles pour tout de suite; les femelles arrivent toujours quelques jours plus tard.

    Merci, cher Michel.

    14 mai 2016
  4. Jean Provencher #

    Une dame, visiteure du site, m’envoie ce courriel. Elle se demande comment faire pour empêcher les écureuils d’aller à ses abreuvoirs. Voici son propos :

    Je nourris les oiseaux et les colibris et orioles depuis au moins 8 ans (orioles depuis 2 ans) et je demeure à Granby, Qc
    Cette année, j’ai un problème que je n’ai jamais connu auparavant. Un écureuil roux (et j’ai même vu un écureuil gris) se rendent aux abreuvoirs à colibris et celui à orioles.
     
    Je cherche à savoir et comprendre pourquoi ils font cela et qu’est-ce que je dois faire pour les empêcher d’y aller.
    Les mangeoires sont anti-écureuils (mais laissez-moi vous dire qu’ils réussissent à déjouer les « pièges » installés après ces mangeoires). Je ne les nourris pas mais ils se nourrissent eux-mêmes.
     
    Je mets de la vaseline sur les poteaux; ça fonctionne pour un temps mais ils finissent par l’enlever à force d’essayer et de glisser sur la vaseline. Les ‘pare-écureuils’ que j’ai (ils sont assez anciens) sont faits pour être installés sur des poteaux ronds et ceux ici sont carrés et je n’ai pas trouvé de ‘pare-écureuils’ avec ouverture carrée.
     
    J’ai essayé avant hier du papier double-face extra fort pour l’extérieur. Je ne sais pas si ça fonctionne parce que je n’ai pas vu d’écureuils essayer d’aller à cette mangeoire. Peut-être les graines qui y sont ne sont pas leur ‘genre’….
     
    Je ne veux pas les tuer (je sais que nous n’avons pas le droit de les chasser au Québec, ils sont protégés) – mais j’aimerais bien qu’ils foutent la paix aux petits oiseaux.
     
    En tous les cas, j’apprécierais beaucoup que vous me laissez savoir ce que je pourrais faire. 

    Vous avez réponse, vous, pour cette dame ? Merci de lui prêter assistance ici même.

    15 mai 2016
  5. Louis Bélanger #

    Mardi le 17 mai, vu un premier colibri cet après-midi, dans les montagnes de l’Ange-Gardien. C’est toujours rassurant de les revoir.

    17 mai 2016
  6. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, Louis. J’attends toujours mon premier. Mais je ne désespérerai jamais. Au début, j’ai mis huit ans, huit printemps et étés consécutifs à changer mon liquide aux trois jours sans jamais en apercevoir un premier.

    17 mai 2016
  7. Daniel Lépine #

    Je ne savais pas comment faire, alors j’ai finalement envoyé sur votre blogue deux photos avec les explications pour aider cette dame de Granby qui veut empêcher les écureuils d’aller à ses abreuvoirs. J’espère qu’il sera facile pour vous de récupérer le tout. Bonne soirée. Daniel Lépine

    31 mai 2016
  8. Jean Provencher #

    Votre envoi est complexe pour un commentaire sur le site (avec deux PDF et deux JPG), aussi je vais faire suivre votre envoi à la dame, cher Monsieur Lépine.

    31 mai 2016
  9. Louise Jacques #

    Merci beaucoup Monsieur Lépine et Madame,
    Vous pouvez être assurés que je vais fabriquer cet anti-écureuil afin de permettre aux petits oiseaux de profiter de LEUR abreuvoir.

    Merci encore.
    Louise Jacques
    P.S.: Merci M. Provencher d’avoir placé ma question sur votre blogue.

    1 juin 2016
  10. Viviane Roy #

    Un premier mâle colibri est arrivé aujourd’hui, samedi le 13 mai, exactement à la même date que l’an passé. J’aime penser que c’est le même qui revient, année après année. Ce sont des oiseaux fascinants.
    Bon début d’été!

    13 mai 2017
  11. Jean Provencher #

    Bien bonne nouvelle alors chez Vous, chère Viviane ! De mon côté, j’ai bien surveillé tout le jour, mais aucune présence encore de ce bel oiseau.

    À vous également, beau début d’été ! Et Bonne Fête demain, si Vous êtes mère.

    13 mai 2017

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS