Skip to content

Un ingénieur civil québécois s’illustre aux États-Unis

ingenieur civil heros aux etats unis

Le Brooklyn Times annonce dans les termes les plus flatteurs la nomination d’un Canadien-français comme ingénieur en chef d’une compagnie nouvelle américaine de construction et de génie civil, à laquelle est intéressé personnellement et financièrement le grand inventeur américain, Thomas Edison.

Il s’agit de M. Arthur Faribault, actuellement ingénieur en chef du Service des Travaux Publics de la ville de Brooklyn, qui abandonnera son poste le 1er mai, pour diriger les travaux de la H. L. Mayer Construction & Engineering Co., nouvellement constituée au capital de $150,000 payé. […]

M. P. Arthur Faribault, ingénieur civil, est le fils de feu le docteur Charles S. Faribault, de L’Assomption, et le frère de E. Rodolphe Faribault, géologue au Service géologique à Ottawa.

Il est né à L’Assomption, le 27 septembre 1868; il fit ses études scientifiques à l’École Polytechnique de Montréal, dont il reçut en 1889 le diplôme d’ingénieur civil, et il obtint en 1893 ses degrés de bachelier ès sciences appliquées de l’Université Laval.

Il eut l’avantage, dès le début de sa carrière, d’entrer au service d’un ingénieur éminent de Paterson, N. J., sous lequel il acquit beaucoup d’expérience dans l’étude des plans et devis des grandes constructions métalliques aussi bien que dans l’exécution des travaux sur place, notamment à Philadelphie, Chicago et Brooklyn.

En 1896, M. Faribault concourut avec quinze autres concurrents pour la position d’ingénieur inspecteur des bâtiments de la ville de Brooklyn, N. Y.; il sortit vainqueur du concours et prit charge de la position qu’il remplit avec distinction jusqu’à ce jour.

Les élèves de l’école Polytechnique se rappelleront peut-être avec quel orgueil le colonel Balète relatait les succès de M. Faribault, afin de leur inspirer l’importance pratique des hautes études mathématiques.

 

La Patrie (Montréal), 23 avril 1908.

philippe faribault

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS