Skip to content

Recettes de pouding

Pouding chomeur

Voici trois recettes de pouding apparaissant dans La Patrie (Montréal) du 14 mars 1903.

Pouding au pain d’une autre façon

Beurrez des tranches de pain bien minces, mettez un rang de ce pain (le beurre en dessous) au fond d’un plat, un rang de tranches couvertes de confitures; alors vous battez bien huit œufs, du sucre au goût, gros comme un œuf de beurre; faites bouillir un peu de lait avec de la cannelle, un peu d’écorce de citron; versez sur vos œufs, battez ensemble et mettez sur votre pain dans votre plat en poudrant un peu de muscade; faites usage des confitures qui vous plaisent, cela est indifférent.

 

Pouding au riz rôti

 Faites crever une demi-livre de riz dans une pinte d’eau, brassez jusqu’à ce que ce soit bien cuit; ajoutez-y une chopine de lait; retirez du feu en y jetant un morceau de beurre, et laissez refroidir. Prenez six œufs, un peu de muscade, cannelle, écorce de citron et du sucre à votre goût; battez tout cela ensemble et mettez-le cuire sur un trépied dans le fourneau pendant trois-quarts d’heure.

 

Pouding à la farine de blé-d’Inde

Échaudez avec une chopine de lait une demi-livre de farine de blé-d’Inde, ajoutant un morceau de beurre, un peu de cannelle, quelques écorces de citron hachées fines. Brassez le tout; beurrez un plat creux, et y ayant placé votre pouding, mettez-le sur un trépied pour qu’il cuise lentement pendant trois heures. La meilleure sauce pour ces sortes de poudings est le sirop d’érable.

 

La Patrie (Montréal), 14 mars 1903.

L’illustration d’une pouding chômeur au sirop d’érable provient du site Recettes du Québec.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS