Skip to content

Les couleurs du 29 février

Orignal un

J’ai toujours pensé que nous habitons un pays fort coloré. Jour rare s’il en est, voici quelques-unes des couleurs du 29 février.

À Saint-Hyacinthe.

On dit que M. Z. Blanchard, de St-Hyacinthe, a fabriqué, durant la semaine dernière, 7 livres de sucre nouveau. Le Sorelois, 29 février 1884.

À Saint-Jean-sur-Richelieu.

Mardi dernier, un sauvage logeait chez M. Racine, hôtelier, de cette ville. Cet enfant des bois venait ici dans le but d’exhiber un magnifique orignal (élan) qu’il a capturé. Cet animal est très doux et s’apprivoise facilement. À l’état sauvage, il est assez dangereux. Il appartient à la grande famille des animaux de nos forêts. Le Franco-Canadien, 29 février 1884.

À Shipton.

Un cultivateur de Shipton fut éveillé dans la nuit, la semaine dernière, par un individu qui demandait son aide pour réinstaller dans son traîneau un pourceau qui s’en était échappé. Notre cultivateur, homme de bons offices, bien que brusquement arraché à son sommeil, se vêtit et donna son aide pour l’objet demandé. Le lendemain matin cependant, il se repentit amèrement de son obligeance en constatant que c’était son propre animal qu’il avait ainsi mis dans la voiture et qu’il avait été le complice d’un voleur pour se voler lui-même. L’Écho des Bois-Francs (Arthabaska), 29 février 1896.

À Windsor Mills.

Le 10 courant, une centaine de citoyens du village, accompagnés de la fanfare, se sont rendus chez notre nouveau maire, M. U. Bourassa, pour le féliciter de sa nomination. Nous n’avions pas eu de maire canadien depuis près de 20 ans. L’Écho des Bois-Francs (Arthabaska), 29 février 1896

À Milwaukee.

La ville de Milwaukee, dans le Wisconsin, vient de célébrer le cinquantième anniversaire de sa fondation. Sa population est de 250,000 âmes. Le premier maire de cette ville fut son fondateur même, Salomon Juneau, un Canadien-français. L’Écho des Bois-Francs (Arthabaska), 29 février 1896.

 

Et rappelez-vous les cabanes à chicane pour bambocheurs et godailleurs.

Malheureusement, l’artisan qui a fabriqué le jeune orignal ci-haut n’a pas signé son œuvre.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS