Skip to content

Des nouvelles que nous donne Ötzi

Otzi

Vous vous souvenez sans doute d’Ötzi, né dans le nord de l’Italie vers 3 300 ans av. J. C. On l’avait retrouvé par hasard en 1991 dans un glacier en train de fondre entre l’Italie et l’Autriche. Et, depuis ce temps, ce cher Ötzi témoigne sur les modes de vie de ses contemporains en Europe.

Mon fils nous met sur la piste de ce billet de Nicholas Wade, dans le New York Times du 7 janvier.

Wade nous dit qu’on vient de trouver dans l’estomac du personnage la bactérie Helicobacter pylori, très commune chez 50% des humains d’aujourd’hui, et souvent responsable des ulcères gastro-duodénaux. Comme la bactérie se transmet d’un humain à l’autre, elle sert aux scientifiques pour étoffer la grande carte des migrations anciennes sur Terre.

On a même pu identifier l’ADN de cette bactérie grâce aux traces retrouvées dans l’estomac d’Ötzi. Il est possible que la bactérie ait été emportée en Europe depuis l’Afrique par les premiers agriculteurs.

Cette histoire passionnante vous intéresse, fouillez cet article du Times. Dans la marge à droite, on nous renvoie aussi à un autre billet, nous confirmant qu’Ötzi avait les yeux bruns et était déjà allergique au lactose avant même que le lait soit devenu un aliment quotidien.

Cher Ötzi. Un personnage bien riche, qui témoigne et témoigne, malgré sa grande pauvreté apparente. Un véritable trésor.

Merci beaucoup, cher Sébastien.

 

Voir aussi cet article d’Hervé Morin dans le journal Le Monde.

La photographie de Franco Rollo, Agence France-Presse — Getty Images, est attachée à l’article du New York Times.

La page Wikipédia sur Ötzi est bien riche aussi.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS