Skip to content

L’importance des raquetteurs

attaque palais de glace raquetteurs

Il y a un peu plus de 100 ans, une partie de l’hiver, dirais-je, appartenait aux clubs de raquetteurs.

Avec la collaboration des municipalités, ils organisaient des défilés dans les rues, des jeux et des compétitions. Au moment d’un carnaval, s’il se trouvait un palais de glace défendu par des militaires, un des soirs de fête portait sur l’attaque, par les raquetteurs, de cet édifice éphémère.

Voyez, par exemple, les activités dans la région de Québec pour la période des Fêtes en 1903. Le 29 décembre, le journal La Patrie annonce «une parade de raquettes monstre».

Cette parade devait avoir lieu ce soir, mais elle a été remise à demain soir dans l’intérêt de certains clubs de raquetteurs.

Les rangs s’organiseront à l’Esplanade et le départ aura lieu à 8.30 pour les «Cove Fields» [sur les Plaines d’Abraham]. Les raquetteurs se rendront de là en un certain endroit sur le chemin St-Louis, pour se diriger ensuite vers le Château Frontenac précédés de leurs fanfares.

Les raquetteurs seront munis de flambeaux et de fusées. La parade sera considérable; de forts détachements des clubs Canadien, Union Commerciale, Québec, Emerald, National de Lévis, Montagnais et Voltigeurs de Lévis ont promis d’y prendre part.

Cette parade sera l’ouverture formelle des divertissements d’hiver.

Quatre courses très intéressantes à la raquette doivent aussi avoir lieu samedi prochain sous les auspices du club de raquettes Québec. Ces quatre courses seront une course de soldats de la garnison, une course d’amateurs qui n’ont jamais pris part à une course régulièrement organisée, une course au clocher, enfin une course de jeunes raquetteurs de dix à 14 ans. Il y a dix-sept prix à distribuer pour cette première série de courses. Le point de départ est le pavillon des patineurs Québec.

Ces divertissements d’hiver nous valent déjà la présence d’un certain nombre d’étrangers distingués des États-Unis. On remarque actuellement au Château Frontenac tout un groupe de millionnaires qui s’en donnent à cœur joie depuis samedi sur la glissoire de la Terrasse, font des marches à la raquette par monts et par vaux aux alentours de Québec, et se livrent à des divertissements de toute espèce en skis, en traînes sauvages, traîneaux, patins, etc., etc.

 

L’illustration de l’attaque du palais de glace au carnaval de Montréal en 1887 provient de l’hebdomadaire Le Monde illustré du 12 février 1887. On la retrouve sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, au descripteur «Raquette (sport)».

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS