Skip to content

Le «petit oiseau des neiges» est de retour du Grand Nord !

Bruants des neiges un

Ils forment une bande d’une vingtaine devant chez moi, en bordure de la route. Avec de la graine mélangée, j’espère maintenant les avoir bientôt dans ma cour. En 2014, ma première observation de leur présence fut le 22 novembre.

Sur cet oiseau, le Bruant des neiges, voir ce billet, visité très souvent. Il est le deuxième billet le plus fréquenté depuis l’ouverture de ce site en mai 2011, 3 853 personnes y sont venues (voilà le chiffre au 25 décembre 2015). Comme s’il fallait croire que c’est notre oiseau le plus aimé.

Une observatrice, joignant une image, m’écrit à l’instant :

Je suis à Ste-Croix [de Lotbinière] cette semaine et j’ai vu au moins cent magnifiques oiseaux mais j’aimerais bien savoir lesquels.  Mes photos ne sont pas bonnes donc je me suis permis de prendre une des vôtres et vous l’envoyer afin que vous puissiez me répondre.  Ils sont passés à marée basse en se déposant dans les joncs mais ils ne restent pas en place.  Qui sont-ils?

Bravo à Vous, chère Francine. C’est bien le Bruant des neiges !

Certains l’ont déjà appelé le petit oiseau de Noël ou le petit oiseau des Fêtes. Mais son arrivée, comme sa présence, est irrégulière.

 

Et puis tiens, un félin, Gaspard dans les hauteurs.

 

Attention, la photographie des Bruants des neiges attrapés dans ma cour est antérieure à aujourd’hui

Gaspard un

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS