Skip to content

À vous qui habitez le Québec, Bonne fête des Patriotes !

pendaison de Patriotes a la prison de montreal

Dans Le Monde illustré (Montréal) du 22 mai 1886, le chroniqueur Léon Ledieu y va d’un propos sur la vie dans les prisons, en particulier dans celle du Pied du Courant, à Montréal.

«Je viens de recevoir, confie-t-il, un exemplaire de l’Histoire de la prison de Montréal de 1784 à 1886, par le Rév. J. Douglas Borthwick. […] L’auteur, bien qu’Anglais et protestant, ne montre pas de partialité, il ne blesse aucunement nos croyances, ni notre nationalité, et c’est pourquoi son œuvre est bonne.»

Ledieu s’arrête, en particulier, aux conditions de vie des Patriotes de 1837-1838 dans cette prison. Il écrit :

La plus grande partie de l’ouvrage dont je m’occupe a trait à l’époque des troubles de 1837-38. On y retrouve l’histoire de la rébellion sous un jour tout particulier; on voit comment on appréciait la révolte à la prison de Montréal; les documents officiels abondent.

Les prisonniers politiques n’étaient pas mieux, ou peut-être même étaient plus maltraités que les voleurs et les assassins.

Le nourriture qu’ils recevaient consistait en une livre et demie de pain et un demi gallon d’eau.

Un de ces malheureux et braves patriotes dit en parlant de la prison où il a été détenu : «Une cellule où un homme pouvait à peine se retourner quand il était couché.» Et plus loin : «Point de lit ni de paillasse, pas même une couverture.» […]

Dans le récit de cette période de troubles qui, malgré tout, nous a donné nos libertés, on suit pas à pas, de jour en jour, le procès des citoyens qui ont été compromis dans la révolte.

L’émotion vous gagne en voyant tout ce que ces malheureux ont souffert, et toute cette odeur de prison, de geôliers, de bourreaux et de persécutions, vous prend à la gorge et vous étouffe.

On se sent petit à côté de ces humbles victimes de la tyrannie, qui ont su si bien mourir, sans faiblesse, sans forfanterie, et sont tombés comme des hommes de cœur en criant : «Vive la liberté !»

 

La gravure de l’exécution de Patriotes à la prison de Montréal provient du site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Sur ce site, vous trouvez plus de 30 billets qui évoquent, d’une façon ou d’une autre, les Patriotes de 1837-1838.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS