Skip to content

Une histoire tout à fait étrange

un faux pretreOn nous raconte qu’il y a quelque temps, un individu a joué un rôle assez singulier à Saint-Eustache.

Dans les chars qui font le trajet de Sainte-Thérèse à Saint-Eustache, il y avait, un samedi soir, un étranger qui se fit remarquer par sa mauvaise physionomie.

Il débarqua à Saint-Eustache. En arrivant dans le village, il dit à quelqu’un qu’il rencontra qu’il ne voulait pas se retirer aux hôtels et demanda à passer la nuit dans une maison privée.

Un citoyen de l’endroit l’emmena chez lui et, après avoir pris son souper, il monta à sa chambre. Rien d’extraordinaire jusque là. Mais quelle ne fut pas la surprise de la maîtresse de la maison, lorsque, le matin, elle vit descendre son pensionnaire revêtu d’une soutane. La veille au soir, il portait une moustache et le lendemain il était imberbe. On l’aurait pris pour un abbé, si ce n’est qu’il n’avait guère la physionomie d’un membre du clergé.

La maîtresse de la maison informa aussitôt son mari de la métamorphose de son pensionnaire et lui demanda d’expulser de suite ce faux prêtre de la maison, et on lui signifia de s’en aller. L’aventurier dut laisser le lieu de sa transformation et se mit à parcourir le village pendant la grand’messe.

En parcourant la partie la moins fashionable du village, il s’arrêta dans une petite maison de pauvres gens et demanda un lit sur un ton autoritaire qui commandait plus qu’il ne sollicitait. On lui donna une chambre et le faux prêtre se coucha. Au bout d’une dizaine de minutes, il se leva et se mit à causer on ne peut plus amicalement avec les gens de la maison; la familiarité s’établit si bien qu’un quart d’heure après, la partie de cartes était engagée entre l’étranger et la pauvre famille.

Les gens du village avaient vu cet homme en soutane entrer dans la plus que modeste chaumière et les enfants le suivirent, s’attroupèrent devant la maison et attendirent sa sortie avec curiosité.

Lorsqu’il eût fini la partie, il paya royalement les frais du jour et sortit de sa poche un immense rouleau de papier-monnaie. Le mystérieux abbé prit congé de la famille qui l’avait reçu et leur dit qu’il s’en allait au lac des Deux-Montagnes. Il partit à pied et ne reparut plus. On n’a pas entendu parler de lui depuis.

Les commentaires vont leur train et l’on se perd en conjectures sur ce que peut être cet individu qui s’est transformé du jour au lendemain.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS