Skip to content

Jules Verne se meurt

jules verne nadarBien oui, apparence que nous allons échapper ce grand écrivain français qui, inspiré des découvertes techniques de son temps, a su nourrir l’imagination de ses lecteurs, y compris celle de beaucoup d’enfants. Le 21 mars 1905, informé par le Herald de New-York, le quotidien montréalais La Patrie annonce que Jules Verne est à l’agonie.

Une dépêche de Paris au Herald dit que Jules Verne, le littérateur français, est mourant. Il est âgé de 77 ans.

Il songea d’abord à écrire pour les théâtres et livra quelques opéras comiques : Colin Maillard, Les Compagnons de la Marjolaine, L’Auberge des Ardennes, etc.

Il publia dans «Le Magasin d’éducation et de récréation» d’Hetzel «Cinq semaines en ballon, voyages de découvertes», qui parut peu après en volumes. Par cet ouvrage, Jules Verne créait un genre nouveau, le roman scientifique et géographique qui fonda rapidement sa réputation.

Nous citerons parmi ses récits, d’une invention ingénieuse et piquante, instructifs autant qu’amusants : Voyage au centre de la terre, De la terre à la lune, Voyages du Capitaine Grant, Vingt mille lieues sous les mers, Le Tour du monde en quatre-vingt jours, Le Docteur Ox, Michel Strogoff, Voyage à travers l’impossible, etc., etc.

La mort de Jules Verne causera un grand vide dans la littérature française qui s’occupe d’instruire en amusant.

* * *

Puis La Patrie y va de cette dépêche datée, elle aussi, du 21 mars et provenant d’Amiens, en France :

La condition de Jules Verne est regardée comme désespérée. Les docteurs craignent une issue fatale à bref délai. Les télégrammes de sympathie affluent de toutes les parties du monde. Beaucoup de ceux-ci sont envoyés par des enfants reconnaissants envers leur conteur instructif, ou des savants.

* * *

Toujours dans La Patrie, cette fois-ci du 24 mars, cette dépêche d’Amiens :

Jules Verne, le littérateur et conteur français, dont les ouvrages ont, à juste titre, une grande renommée, est mort aujourd’hui à 3 heures 10 minutes après-midi.

Jules Verne a fait aussi des pièces de théâtre, notamment «Michel Strogoff» en collaboration avec d’Ennery.

 

La photographie de Jules Verne, prise par le grand photographe Félix Nadar, apparaît sur la page Wikipédia consacrée à cet écrivain.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS