Skip to content

Est-ce la fin des chiens de traîneau ?

arpentage chibougamau chien traineauAu début de mars 1883, un député de la Nouvelle-Écosse présente un projet de loi aux Communes, à Ottawa, défendant l’attelage de chiens sous peine d’emprisonnement pour trois mois ou plus.

Le Sorelois du 6 mars 1883 proteste.

Cette clause, si elle devient loi, va affecter bien des pauvres gens qui se servent de chiens comme bêtes de voitures pour de légères charges.

Elle affectera particulièrement les pêcheurs du bas de la rivière Saint-François [Saint-François-du-Lac, sur la rive du lac Saint-Pierre] qui, durant l’hiver, attellent leurs chiens à de légers traîneaux pour aller visiter leurs lignes ou pêches sur le lac St-Pierre.

Eux se servent de raquettes. Tandis que les chiens traînent les appareils de pêches et le poisson. En général, ces gens-là sont trop pauvres pour avoir des chevaux en leur possession, et ceux qui en possèdent ne peuvent guère les utiliser pour ce genre de travail.

La fréquence des bordées de neige, l’eau qui monte constamment sous la neige et sur la glace, les fréquents changements d’endroits pour leurs pêches, voilà autant de causes qu’ils ne peuvent entretenir de chemins praticables pour des chevaux, tandis que, généralement, la neige est suffisamment durcie pour porter les chiens.

Et d’ailleurs, l’aspect de ces animaux n’a rien de misérable. Souvent, il arrive qu’on les rencontre, une fois arrivé au chemin des voitures, suivant joyeusement le traîneau auquel leur maître s’est volontairement attelé dans le but de soulager……. Boulé. […]

Nous attirons spécialement l’attention du député d’Yamaska sur ce sujet.

 

Ci-haut, en 1947, lors de l’arpentage du futur chemin vers Chibougamau, C. H. Leblanc y va de cette photographie d’un chien tirant un traîneau. Cette image est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère de la Culture et des Communications, Office du film du Québec, Documents iconographiques, cote : E6, S7m SS1, P35628.

Contribution à une histoire de la vie de relations autour du lac Saint-Pierre.

3 commentaires Publier un commentaire
  1. MERCIMPOURBLE BEAU REPORTAGE

    3 janvier 2018
  2. Jean Provencher #

    Salutations cordiales à vous, Monsieur Hudon.

    3 janvier 2018

Trackbacks & Pingbacks

  1. Une grande réalisation sur le lac Saint-Pierre | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS