Skip to content

La fête des Rois (6 janvier)

repasdesroismassicotteAu sujet de cette fête, le quotidien montréalais La Patrie, du 8 janvier 1880, fait la une avec un extrait de l’ouvrage Génie du christianisme, de François-René de Chateaubriand, paru en France en 1802. Ce texte montre bien qu’on ne fêtait pas cette fête de cette manière dans la vallée du Saint-Laurent.

Les cœurs simples ne se rappellent point sans attendrissement ces heures d’épanchement où les familles se rassemblaient autour des gâteaux qui retraçaient les présents des Mages.

L’aïeul, retiré pendant le reste de l’année au fond de son appartement, reparaissait dans ce jour comme la divinité du foyer paternel. Ses petits enfants, qui, depuis longtemps, ne rêvaient que de la fête attendue, entouraient ses genoux et le rajeunissaient de leur jeunesse. Les fronts respiraient la gaieté, les cœurs étaient épanouis, la table du festin était merveilleusement décorée, et chacun prenait un vêtement nouveau.

Au choc des verres, aux éclats de la joie, on tirait au sort ces royautés qui ne coûtaient ni soucis, ni larmes; on se passait des sceptres qui ne pesaient point dans la main qui les portait. Souvent une fraude, qui redoublait l’allégresse des sujets et n’excitait que les plaintes de la souveraine, faisait tomber la fortune à la fille du lieu et au fils du voisin, dernièrement arrivé de l’armée.

Les gens rougissaient, embarrassés qu’ils étaient de leur couronne; les mères souriaient et l’aïeul vidait sa coupe à la nouvelle reine…… Ces scènes se répétaient dans toute la chrétienté depuis le palais jusqu’à la chaumière; il n’y avait point de laboureur qui ne trouvât moyen d’accomplir, ce jour-là, le souhait du Béarnais.

Ainsi Chateaubriand chantait la fève, dans son Génie du christianisme.

 

La gravure ci-haut, Le Repas des Rois, est du dessinateur et illustrateur Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929).

Sur L’Épiphanie et la galette, voir cet article.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS