Skip to content

Pourquoi faire peur aux enfants avec Croquemitaine ?

monstre

Jos. L. U. Duprat en a assez qu’on effraie les enfants avec le personnage de Croquemitaine. Il décide d’écrire à La Gazette de Joliette, qui publie son texte le 2 novembre 1887.

Croquemitaine est chez certaines gens un puissant moyen d’éducation. Un enfant est-il indiscipliné, colère [sic], vite on fait apparaître le fantôme de ce Croquemitaine, qui emporte dans sa hotte les enfants méchants et les mange tout crus.

C’est là une de ces idées invétérées auxquelles il semble difficile de faire renoncer, que les parents, les domestiques, les frères et sœurs plus âgés répètent aux enfants plus jeunes, et qui paraissent ainsi impossibles à changer. Cet usage cependant est fâcheux, comme il est facile de le montrer.

D’abord, et avant tout, il ne faut jamais tromper un enfant; car on lui enlève une partie de la confiance qu’il doit avoir dans ceux qui l’élèvent, on l’habitue à ne plus avoir peur de ses parents, cette docilité toute spontanée qui est nécessaire cependant. Et, une fois qu’on l’a trompé, on lui donne le droit de croire qu’on le trompera encore.

Puis, à quoi bon mettre dans ces pauvres petites cervelles des idées fausses ? Croquemitaine n’existe pas. C’est un personnage d’invention, chacun le sait, et l’enfant le saura bien vite. Cependant il lui restera quelque chose. Après avoir cru à Croquemitaine, il croira aux revenants, aux sorciers. Il aura pour la nuit [sic]. Il n’osera passer dans un cimetière de peur d’y voir des feux follets, et souvent ces peurs ont les plus graves conséquences. Elles persistent dans l’enfant devenu homme, et affaiblissent son caractère de manière déplorable.

Je vous engagerais donc à laisser de côté ce moyen d’éducation si peu raisonné, et je demanderais aux pères non seulement de ne pas meubler la tête de leurs enfants de ces idées fausses, mais de ne pas permettre autour d’eux qu’on les en trouble.

 

Croquemitaine est un personnage qui existe dans plusieurs civilisations. Voir, par exemple, la page Wikipédia consacré à ce personnage maléfique.

 

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS