Skip to content

Qu’est-ce qu’un Parisien ?

trois chefs baguette sous le brasAujourd’hui, la ville de Paris devenue mégapole, il serait bien difficile de poser cette question. Mais, en 1886, voilà que le Figaro propose une réponse. Le journal montréalais La Patrie la reproduit le 5 novembre 1886.

On peut être Parisien sans être un vrai Parisien. Le vrai Parisien est né à Paris et garde, quand même, un fumet de terroir, une saveur de clocher qui lui est personnelle. Un Anglais, un Russe, un provincial peut être un parisien parce qu’il habite Paris, qu’il le connaît et qu’il en sait jouer; mais il lui manquera toujours les éléments constitutifs de l’enfant de Paris.

Le Parisien pur sang se reconnaît à un déhanchement particulier, quand il marche, et à sa continuelle flânerie. Dès qu’un passant s’arrête pour regarder en l’air ou pour se réunir à d’autres passants assemblés, soyez sûr que c’est un Parisien. Le Parisien est avant tout badaud. Il regarde passer une noce et un enterrement comme s’il n’en avait jamais vu. Il aime les militaires et les suit, sur le trottoir quand il a un chapeau, et sur la chaussée quand il porte une casquette.

Le vrai Parisien, quelle que soit l’éducation qu’il a reçue, grasseye en parlant et se moquent des gens qui vibrent. Il a toujours dans sa famille une tante ou une vieille bonne qui lui ont appris à traîner en parlant et il traîne comme il peut. Le Parisien ne prononce les u qu’eu et les eu qu’u. Je connais des fils de famille qui disent «eune chaise» pour «une chaise» et «Ugène» pour «Eugène», etc pour cet, ed pour de. C’est dans le tempérament parisien.

L’e muet le gêne. Il dira volontiers : «C’est eune tuil qui m’tombe su l’dos». Un académicien né à Paris parle absolument cette langue, quand il se laisse aller.

En dehors de ces vrais Parisiens, il y a à Paris cinquante mille privilégiés qui sont Paris à eux tout seuls et qui sont ceux dont on dit que «les Parisiens sont le peuple le plus spirituel du monde».

 

Étrange. Lorsque l’auteur aborde l’accent parisien, on dirait bien le parler québécois.

L’illustration provient du blogue Bonjour du Monde.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS