Skip to content

Dans la série «Phrase faisant naître réflexion» (1)

sureaudeux

Allez, création maintenant d’une nouvelle catégorie, après bientôt 3 300 billets : Phrase faisant naître réflexion.

Nous sommes d’une certaine façon encore des singes, avec un téléphone portable dans une main et dans l’autre un pistolet nucléaire. Il n’est pas certain que la bataille entre les forces de destruction et celles de création sera gagnée au XXIe siècle. Joel Lebowitz, physicien américain, 84 ans. Journal Le Monde, cahier «Sciences et médecine», 22 octobre 2014.

* * *

Stéphane Baillargeon, dans sa chronique «Médias» du journal Le Devoir du 27 octobre 2014, «La boîte de Pandore». Il écrit : «Au tournant du millénaire, Le Devoir avait demandé à quelques personnalités de dire quel était le plus grand mal menaçant l’humanité pour les prochaines décennies. Quel nouveau malheur sortirait de la boîte de Pandore, quoi. Phyllis Lambert, fondatrice du Centre canadien d’architecture, avait répondu : la vitesse.

La vitesse tue la distinction, consume les valeurs, la vie elle-même, parfois. La vitesse, c’est un maelström qui emporte tout. Je crois donc qu’à l’avenir, il faudra chercher à se mettre en retraite des événements pour mieux comprendre le monde, l’interpréter, l’aimer, le changer.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS