Skip to content

Sus au charlatan !

le charlatan de pietro longhi

Le bihebdomadaire Le Sorelois est heureux de reproduire, le 3 octobre 1882, cet article du Franco-Canadien.

Un correspondant de Roxton [en Montérégie, près de Granby] écrit ce qui suit au Franco-Canadien :

«Nous avons le plaisir d’avoir au milieu de nous un célèbre charlatan qui guérit de tous maux, et qui a l’avantage d’opérer ses guérisons miraculeuses par le seul fait qu’il est le septième fils du septième fils. Le fameux Dr Septissimo a l’honneur de loger chez M. J. B. Tarte fils, ex-président des commissaires d’école du village, où ceux qui ont besoin de ses soins peuvent le consulter à toute heure du jour et de la nuit. Consultation et applications….. des remèdes gratis.

Voici une de ses prescriptions favorites : percer un trou de terrière dans le perron du malade, et mettre un morceau de bois bénit dans le dit trou avec une cuillérée à soupe d’eau bénite et une branche de rameau.

Dire qu’il y a des gens assez bêtes pour faire ces choses-là, et de plus qu’il y ait des gens respectables et haut placés pour encourager de telles absurdités. Ma foi ! c’est écœurant !! Les autorités, qui sont si scabreuses sur des affaires de rien, devraient, il me semble, avertir charitablement ceux qui encouragent de telles personnes à ne pas accorder leur confiance à des gens qui trafiquent de la religion pour en faire un gagne-pain.»

 

L’huile sur toile — Le Charlatan — du peintre vénitien Pietro Longhi (1757) apparaît sur la page Wikipédia consacrée au charlatan. On la retrouverait au Ca’ Rezzonico, palais vénitien consacré au 18e siècle.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS