Skip to content

Les serpents de mer seraient très anciens

serpent de mer mquhae

À ce sujet, le journal Le Canadien (Québec) du 21 septembre 1880 nous réfère à la presse anglaise.

Les journaux anglais publient les lignes suivantes au sujet des animaux fossiles, qui ont été trouvés dans l’Amérique du Nord :

On a souvent parlé de serpent de mer; mais, malgré tout ce que l’on a publié au sujet de ce monstre, bien des gens doutent de son existence. Néanmoins, ceux qui connaissent le mieux le passé de notre planète sont peut-être plus enclins que les autres à croire à l’existence de ce géant des mers.

Ils reconnaissent qu’il est probable qu’un grand serpent habite actuellement les océans, où il est le dernier représentant de la période crétacée ou de quelque période moins ancienne. Il est certain, dans tous les cas, qu’il a existé autrefois des serpents de mer gigantesques, et le fait est prouvé par la récente découverte du professeur Mudge, qui a trouvé ces serpents à l’état de fossiles dans les couches de sable du Kansas et du Colorado et les a fait déposer au Musée d’histoire naturelle de New-York.

Ces fossiles représentent une cinquantaine d’espèces de reptiles et de poissons. Ils vivaient dans le vaste océan qui recouvraient les prairies centrales de l’Amérique pendant la période crétacée, alors que les infusoires construisaient les écueils de calvaires de Douvres au fond de l’ancien Atlantique. Il y a longtemps de cela, peut-être quatre cent millions d’années.

Les plus grands serpents fossiles ont été découverts près de Canon City dans le Colorado, et les os des vertèbres qui se sont conservées prouvent qu’un des animaux devait atteindre une largeur de deux cents pieds [60 mètres].

En traversant un jour à cheval les mauvaises terres du Colorado, M. Mudge ne découvrit pas moins de dix squelettes gigantesques qui blanchissaient dans ces plaines. D’autres avaient été à moitié déterrés par le vent et la pluie, et leurs vestiges gisaient épars sur le sable. Outre les os de serpents, on voyait les os de grands requins, qui avaient été autrefois les corsaires de l’Océan, et d’affreux crocodiles qui avaient erré sur les rivages.

Le fémur d’un animal de cette dernière espèce n’a pas moins de six pieds de long, tandis que le même os n’a qu’une longueur de 6 pouces chez un crocodile de l’espèce actuelle, dont le corps total a une longueur de 17 pieds [un peu plus de 5 mètres].

Il est donc difficile de ne pas admettre que quelques-uns des alligators antédiluviens avaient une longueur de 200 pieds. Ce n’est donc pas, du reste, une dimension exceptionnelle, vu que l’époque dont il s’agit était celle des géants, et un des fémurs trouvés par M. Mudge mesure en effet 12 pieds de longueur. Que l’on se figure un crocodile long de 400 pieds.

 

L’illustration provenant de l’Illustrated London News du serpent de mer observé le 6 août 1848 par le capitaine Peter M’Quhae et son équipage sur le HMS Daedalus apparaît sur le site suivant.

Pour en savoir davantage sur les serpents de mer.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS