Skip to content

Contribution à l’histoire du billard

cafe de nuit vincent van goghVous aimez particulièrement le billard, cet article est pour vous. C’est l’hebdomadaire La Tribune (Saint-Hyacinthe), du 7 septembre 1888, qui vous le propose.

Nous trouvons dans un journal français de curieux détails sur le jeu de billard.

Joueurs de billard, savez-vous que Charles IX [1550-1574] était le meilleur joueur de son temps ? Il est vrai qu’il était à peu près le seul, qu’il n’y avait qu’un billard dans tout le royaume de France, et qu’il faisait partie du mobilier de la couronne.

Louis XIV fut un joueur enragé, quoiqu’il fût d’une maladresse extrême. Son professeur Chamillard y perdit son latin. Le roi resta une mazette. Le billard du grand roi était énorme. Il était de marbre avec les bandes sèches. On jouait là-dessus avec un attirail compliqué dont l’énumération exigerait une colonne de ce journal.

Les Procédés ont été inventés par Chamillard.

Mingo a trouvé le premier cet effet inconnu avant lui qu’on nomme l’effet rétrograde ou rétrofuge.

Sauret inventa l’effet à droite et à gauche.

Un géomètre célèbre, Poisson, a étudié la théorie des effets, qui pour être bien comprise, exige de profondes connaissances mathématiques. — Ce qui ne veut pas dire qu’il soit nécessaire d’être fort mathématicien pour bien caramboler.

Paysan créa la série. Ce jour-là, le jeu fut complet : il était arrivé au point de perfection où il est maintenant. Berger n’avait plus qu’à paraître.

En 1740, il y avait 20 billards à Paris. En 1793, on en comptait 200. En 1815, le nombre s’élevait à 1,800. Maintenant, on ne les compte plus. Certains cafés en possèdent 24. Il n’est presque pas de bourgade en France où on ne trouve au moins un billard.

 

Ce tableau de Vincent van Gogh, Café de nuit, réalisé à Arles, en Provence, en septembre 1888, apparaît sur la page Wikipédia consacrée au billard. On le retrouve aujourd’hui à la Yale University Art Gallery, Chapel Street, New Haven, Connecticut, aux États-Unis, bien sûr.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS